acné naturopathie

Pourquoi la naturopathie lutte contre l’acné

Si vous vous interrogez ou que vous connaissez mal la naturopathie, je vous conseille d’échanger ensemble via cet article. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez besoin de conseils plus spécifiques.

En naturopathie, quand on réalise une première consultation, il faut prendre son temps.

Oubliez les 10 minutes chrono dans le cabinet. Installez-vous confortablement, car la consultation va durer de 1h à 1h30 selon votre état de santé, antécédents et besoins personnels.

La consultation va se passer en trois temps.

Installez-vous confortablement

Première partie

acné naturopathie

Le naturopathe vous demandera la raison de la consultation, votre passé face à l’acné, vos antécédents, vos allergies, vos traitements, etc. Tout ce qui est bon à signaler.

Ensuite, un dialogue s’installe, où le naturopathe vous posera beaucoup de questions.

J’aime à dire que ce moment là est un rayon X de votre corps. Tout y passe.

Il s’agit d’un questionnaire appelé « anamnèse ». 

On vous posera des questions sur votre digestion, votre alimentation, mais aussi sur votre système nerveux, musculaire, articulaire, circulatoire, et bien sûre hormonal et cutanée, ce qui nous intéresse lors d’acné. On vous posera aussi des questions sur les dents, votre stress, votre sommeil, et bien d’autres.

Vous pourrez vous demander durant la consultation pourquoi on vous pose des questions sur votre système musculaire ou vos dents alors que votre problématique est l’acné ! 

En tant que naturopathe, l’ensemble de votre santé nous intéresse et c’est même primordiale pour la naturopathie.

Car une plante ou un protocole que l’on vous indique doit convenir à l’ensemble de votre organisme et non pas uniquement à votre acné. Sinon, cela risque de ne pas fonctionner. En naturopathie, on ne travaille pas uniquement sur la cause mais sur l’ensemble des points faibles et des points forts. Tout cela nous permettra de mieux comprendre une cause possible et agir au mieux.

Une petite citation de Martin Winckler, qui est un médecin gynécologue qui a écrit de nombreux livres sur le sujet de la gynécologie, et notamment sur les contraceptions, et la relation entre femme patiente et médecin. Je cite :

« On ne peut pas soigner une personne sans savoir qui elle est »

C’est une citation très juste et très parlante. Le naturopathe a besoin de connaître votre organisme et ce que vous ressentez pour trouver ce qui est bon pour vous.

Les solutions ne seront pas les mêmes selon si une personne souffre de troubles hormonaux ET de troubles digestifs, qu’une autre personne qui souffre uniquement de trouble hormonaux. Ou qui prend la pilule (ou autres traitements).

Seconde partie

Après le questionnaire approfondi, un programme personnalisé commence. Il sera adapté selon chacun. Et cela va commencer par l’alimentation.

Je ne connais aucune pathologie qui n’a pas besoin de travailler l’alimentation.

Il m’est arrivé très très rarement qu’une personne m’indique une alimentation qui lui convient parfaitement sans aucun symptôme digestif. C’est arrivé mais c’est rare !

Car même si on suit une alimentation saine, cela n’indique pas qu’elle vous ai adapté. L’alimentation est toujours à personnaliser, et même si vous avez de l’acné hormonale !

Puis ensuite, vient les conseils d’hygiène de vie, autres qu’alimentaires, qui peuvent être sur le choix d’un exercice respiratoire anti stress, d’une activité sportive, d’un soin de la peau, etc.

Troisième partie

Arrive par la suite, les conseils complémentaires qui peuvent être un soutien par la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la gémmothérapie (les bourgeons de plantes), etc.

Les plantes peuvent être utilisées sous différentes formes : par exemple, on a le choix entre les infusions, ou bien en goutte, en teinture-mère, ou en gélule, ou en extrait de plante standardisé ce que l’on appelle EPS…

Les huiles essentielles peuvent être utilisé en interne ou en externe, via des massages, selon le besoin recherché.

Que vous souffrez d’une acné digestive, hormonale, ou liée à votre stress… le naturopathe saura choisir le meilleur protocole adapté pour vous. Car celui-ci sera différent si vous avez un déséquilibre entre oestrogènes/progestérone ou plutôt un excès d’androgènes, etc.

Le dosage également pourra différer d’une personne à une autre et notamment selon le poids de son corps.

La règle d’or

Sachez que le naturopathe s’adapte à vous et à vos besoins. Soyez toujours en accord avec ce que vous réalisez.

C’est un travail d’équipe.

A deux on fonctionne mieux que seul.

Et il est extrêmement important de dialoguer pour parler de vos doutes, de vos peurs, de vos espérances.

La naturopathie ne doit pas être vu comme « simple », « douce », et « sans danger ». Une plante ou une huile essentielle peut vraiment perturber l’organisme et vos hormones. Mal choisie, elle pourra créer ou alimenter une problématique.

Concrétement pour l’acné…

  1. On trouve la cause ou les pistes de son acné par un grand questionnaire approfondi avec le naturopathe
  2. On vérifie et on ré-équilibre son alimentation et son hygiène de vie globale de façon personnalisée
  3. Optionnellement : on soutiendra l’organisme par des outils naturels, tels que certaines plantes, minéraux, vitamines, huiles essentielles… qui seront personnalisés selon votre profil, votre problématique et votre santé

PodcastVous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?

Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).

Se sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x