Naturel acné solution - Est-ce que votre acné est hormonale ?

Est-ce que votre acné est hormonale ?

Tous le monde connaît l’acné hormonale. De tous les symptômes qui causent des ravages dans la vie des hommes et des femmes quand elles sont aux prises avec des difficultés hormonaux, il semble que l’acné soit au sommet de la liste.

Il n’y a pas d’âge pour avoir de l’acné et je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seul(e). Vos préoccupations sont réelles et valides. L’acné hormonale est davantage reconnue que l’acné digestive ou liée au stress.

Souhaiter une peau claire n’est pas une question de vanité, ni de faits de la société moderne. En effet, aujourd’hui tous les magazines et presse people nous montrent des tops models photoshopés avec une peau nette à l’extrême, mais c’est beaucoup plus compliqué. L’acné touche le moral depuis des générations et de nombreuses personnes sont tombées en dépression et se sentent rejetées, et ceci même au 19ème siècle !

Vous méritez la même compassion que toute personne ayant un problème de santé chronique. Il s’agit d’un symptôme comme un autre. Il est certain que ces changements hormonaux peuvent engendrer des imperfections sur la peau. Que cela soit à l’adolescence, à l’âge adulte, ou même durant la préménopause, ménopause.

Pourquoi moi et pas les autres ?

Certains d’entre nous ont des boutons, et d’autres pas. Injustice ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ? Non, ce n’est pas de votre faute ni celles des autres mais tout simplement d’une composante génétique de votre organisme.

Vous avez tendance à répondre à un problème interne par de l’acné liée à une cause hormonal, ou peut-être bien liés à des problèmes intestinaux, ou encore un excès de toxines, de perturbateurs endocriniens… D’un certain côté c’est tant mieux (si, si !). L’acné est un grand signe d’avertissement pour vous montrer que votre corps subit un dérèglement et a besoin de soutien et d’attention. Cela permettant d’agir également en prévention.

L’acné est un signe de dérèglement

Quelles hormones me concernent ? 

Concernant les hommes, c’est assez simple, il s’agit la plupart du temps des androgènes, les hormones mâles, se retrouvant en excès, plus que la normale. Il sera indiqué de réaliser un bilan hormonal et de s’assurer que le stress et
l’alimentation n’alimente pas les troubles hormonaux, avant d’agir sur cet excès.

 

Concernant les femmes, le cycle et les hormones sont un peu compliqué…

Quelques notions avant tout

Le cycle menstruel moyen d’une femme est de 28 jours, et chacun de ces jours subit un épisode hormonal différent. Nous pouvons diviser ce cycle en 2 :

Naturel acné solution - hormones

L’oestrogènes et la progestérone et la téstostérone

Dans la première moitié du cycle menstruel, l’hormone « oestrogènes » est prédominante et la plus courante des conditions hormonales liées à l’acné. Pour une cause encore mal déterminée et très fluctuante d’une personne à l’autre, il est possible que les oestrogènes se retrouvent dominante en seconde partie du cycle alors qu’elle devrait laisser sa place à la progestérone. C’est un déséquilibre très commun, à l’origine de la plupart des poussées d’acné avant les règles, par exemple.

Cela dit il est rare de souffrir seulement d’une dominance en œstrogènes mais plutôt d’un déséquilibre accolé à d’autres soucis hormonaux tels qu’avec la seconde moitié du cycle qui concernera : la progestérone. Celle-ci peut-être trop faible, laissant les oestrogènes dominer.

La progestérone a aussi tendance à stimuler la production de sébum. Fabriqué en excès, il y a une hyper-séborrhée et cela ne produit rien de bon à votre peau. Elle va nourrir les bactéries qui vont eux-mêmes augmenter les poussées et les inflammations. Et comme les niveaux d’augmentation de la progestérone gonfle la peau, les pores seront fermés et comprimés.

En parallèle, il ne faut pas oublier une 3ème hormone : la testostérone (l’hormone mâle fabriquée en petites quantités par les femmes). Elle reste à un niveau constant mais peut s’avérer être, avant et pendant la menstruation, relativement plus élevée que les 2 autres hormones précédentes. En outre, les niveaux de testostérone plus élevés autour de la menstruation active davantage les glandes sébacées de faire encore plus de sébum. Il y a alors plus d’hormones masculines que féminines.

Le cortisol

La dernière mais pas la moindre, qui concerne autant les hommes et que la femme : le cortisol, grand déclencheur d’acné. Hormone indirecte de l’acné, fabriquées par les glandes surrénales, est un messager chimique ayant pour but de stimuler la sécrétion d’androgènes et donc de testostérone : les hormones de la force, de l’énergie. En plus de perturber les hormones, et de stimuler les glances sébacées en rendant la peau beaucoup plus grasse, le cortisol augmente la glycémie et la possibilité d’une résistance à l’insuline, dont nous en reparlerons très prochainement. En somme, il faut retenir qu’à chaque fois que nous sécrétons du cortisol, cela peut avoir une conséquence direct sur la peau.

Naturel acné solution - Cycle menstruel

Acné hormonale ou non ?

Il y a quelques indices pour vous aider à déterminer si oui ou non votre acné est liée aux fluctuations de vos hormones. Les voici ci-dessous. Et si vous souhaitez aller + loin, n’hésitez pas à télécharger le quiz “Quelle est la cause de votre acné” sur le site !

  • Le calendrier de vos imperfections selon le cycle menstruel (si vous ne prenez pas de contraception)

Pour de nombreuses femmes, la semaine avant le cycle menstruel est le moment où les symptômes sont nombreux. Alors que pour d’autres se sera pendant les règles, ou même pendant et uniquement durant l’ovulation. Lorsque l’on remarque une fluctuation répétitive pour chaque cycle, cela assure que l’acné est belle et bien hormonale.

  • L’emplacement de votre acné

L’acné située sous les pommettes, le long de la mâchoire, autour de la bouche est souvent plus susceptibles d’être liés à des problèmes hormonaux que l’acné sur le front ou le nez. Même si cela n’est pas systématique, c’est tout de même très fréquent.

  • Les traitements de votre acné répond à (ou ne répond pas à)
Si votre acné va mieux ou pire avec les méthodes de contraception, les hormones sont certainement derrière le problème.
  • Le stress a une répercussion sur votre acné

Lorsque vous êtes en vacances votre acné diminue ou disparait totalement. A l’inverse lors d’examens ou d’entretien d’embauche, votre acné empire avant et pendant cette période. Votre acné fluctue selon des événements stressant.

  • Vous ne souffrez d’aucun symptôme digestif
  • Votre bilan hormonal montre un déséquilibre, ou il y a un soucis thyroïdien
  • Vous utilisez des cosmétiques non naturels, contenant de nombreux perturbateurs hormonaux.

Plus vous répondez à « oui » à ces indications ci-dessus, plus il est probable que votre acné ait une composante hormonale.

Je vous invite à aller plus loin, en remplissant le quiz à télécharger gratuitement sur le site !

Et retrouvez moi sur mon Instagram juste ici !

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x