hormones acne

Un bon transit pour de belles hormones

Dans la plateforme Naturel Acné Solution, j’explique que pour avoir de belles hormones, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Et cela passe, entre autres, par un côlon qui fonctionne bien.

Des récentes études montrent qu’une mauvaise flore intestinale peut entraîner un excès d’oestrogènes. 

C’est à dire qu’avoir un bon équilibre de la flore intestinale est tout aussi important dans la détoxification et excrétion naturel des oestrogènes, que le foie ou vos organes génitaux.

Avoir un foie en bonne santé et un bon transit est primordiale pour éviter un déséquilibre hormonal. 

Cela vaut également pour les hommes lorsqu’il est question d’hormones mâles et de perturbateurs endocriniens.

Nos hormones dépendent de comment l’organisme les métabolise et les élimine dans le corps. Tout cela ne se passe pas uniquement dans nos ovaires. Et cette information, nous sommes parfois loin de les connecter. Pourquoi nous ferons un lien avec notre flore et nos ovaires ? Ce sont deux organes différents. Et bien, pourtant notre organisme est un ensemble, un mécanisme bien huilé qui sait communiquer avec lui-même. Nos organes ne fonctionnent pas seuls.

Fuyez la constipation

belles hormonesVous l’aurez compris, l’élimination de nos hormones se passent également par le transit. En évitant une constipation, on évite un excès d’oestrogènes. L’état de santé de la peau passe par une bonne alimentation, un bon sommeil, une bonne fonction rénale, une bonne immunité, de belles hormones… et par un bon transit ! Plus vous trouverez l’équilibre de votre organisme dans son ensemble, plus votre peau vous le rendra bien.

En France on considère que la constipation touche 20 à 30% de la population, dont 80% de femmes, et 5% de cette population est touchée par une constipation chronique.

Les conseils vont dépendre toujours de la cause, de la sévérité et de la durée de la constipation, cela dit, voici quelques recommandations qui peuvent être intéressantes à vérifier ci-dessous.

Pensez aux fibres, pour de belles hormones

Les fibres produisent un effet ballast bien connu ; elles gonflent et donnent assez de consistances au bol fécal pour qu’il puisse progresser dans le côlon. Elles sont également bénéfiques pour apporter certaines enzymes digestives et un effet prébiotique.

La majorité des gens ne consomment que 10 à 15 grammes de fibres par jour alors que la consommation recommandée est d’environ 20 à 35 grammes par jour. Ainsi s’assurer de la présence de fibres végétales au moins à deux ou trois repas + deux en-cas de fruits.

Et de varier avec les légumineuses (haricot blancs ou rouges, lentille, fèves, pois cassé…), les céréales complètes (sarrasin, quinoa, avoine…), les graines complètes, et graines germées.

On peut aussi ajouter du son ou flocons aux soupes, salades, yaourts, compotes… Sauf si vous avez l’intestin irritable où le son des céréales et les graines pourraient irriter votre intestin. Favorisez dans ce cas, les flocons.

Il faudrait consommer plus de légumes crus et aussi consommer les fruits et les légumes avec les pelures (après les avoir lavés et de s’assurer qu’ils sont exempts de pesticides ou autres traitements).

Les fruits les plus laxatifs étant : pruneaux, abricots secs, kiwi, framboise, pitaya, fruit de la passion, poire, melon, cerise…

N’introduisez pas trop rapidement et à des quantités importantes les fibres dans l’alimentation si vous n’avez pas l’habitude. Il faut que cela se fasse progressivement pour éviter d’avoir des problèmes digestifs. Bien sûr, c’est à vous d’écouter votre système digestif et de savoir quelle quantité de crudités ou de légumes vous pouvez consommer par jour sans avoir de désagréments.

Dans la plateforme Naturel Acné Solution, j’explique notamment comment savoir adapter son alimentation, la personnaliser et retrouver un microbiote équilibré avec de belles hormones, même si on souffre d’intestin irritable.

 

BON A SAVOIR

Comment savoir si une farine est complète ou non ? La farine la plus complète est la T150, il s’agit du pain noir. La farine blanche utilisée pour la baguette traditionnelle est une farine T50 ou T55. Le pain complet est régulièrement préparé avec une farine T80 ou T85 (c’est en fait une farine semi-complète en comparaison de la T150). Ainsi, plus le chiffre est élevé et plus la farine contient des fibres. A l’inverse, plus le chiffre est faible et moins la farine est complète.

hormoneN’attendez pas d’avoir soif !

En effet, la prise de liquide permet une dilution de la masse de selles dans le côlon. Les selles deviennent alors plus molles et plus faciles. On conseille en général un apport hydrique quotidien de 1,5 litre par jour soit 8 verres d’eau par jour et plus lors des températures élevées.

Mais, pour les estomacs fragiles, préférez de boire entre les repas, et pas beaucoup pendant le repas.

 

Surveillez les aliments mauvais pour les hormones

Pas de surprise on parle toujours des mêmes aliments comme le riz blanc, les pâtes blanches ou autres céréales raffinées qui ne sont pas favorables au transit.

En effet, les mauvaises graisses et surtout les graisses cuites (sauces, fritures) ou les fromages qui peuvent avoir cet effet défavorable sur notre transit. Privilégiez une cuisson douce à la vapeur par exemple et ajoutez ensuite une huile de qualité sur vos aliments.

Les biscuits et les pâtisseries dû à leurs farines raffinées et graisses de mauvaises qualité. Choisir des desserts à base de grains entiers : muffins au son, biscuits au gruau ou aux figues, carrés aux dattes, etc.

Et bien sûre sans oublier, toutes les sucreries, bonbons, junk food… qui paraissent évidentes. 😉

Mangez, bougez,

acné hormonal transit

La position assise « avachie » surtout après les repas ne favorise pas la motricité intestinale, les gaz « montent » et bloquent le colon transverse provoquant des douleurs en barre sous le diaphragme et parfois des reflux.

Ainsi l’exercice physique quotidien est extrêmement important. Cela dynamise le péristaltisme, évite les stases digestives et tonifie la musculature.  Le fait de marcher plus souvent et tous les jours est déjà une bonne chose. N’hésitez à prévoir des plages horaires spécialement pour bouger : yoga, danse, gymnastique, musculation… Attention simplement aux sports trop intensifs et surtout à ceux qui vous obligent à vous plier en deux de façon répétitif pouvant avoir un effet inverse.

Fuyez le stress, les belles hormones n’aiment pas ça

Quand on dit que tel évènement « nous prend aux tripes », l’image est très parlante. Notre intestin est contrôlé en grande partie par notre système neuro-végétatif. Ce système nerveux particulier est très lié à nos émotions. Dernièrement on dit que notre intestin est appelé notre deuxième cerveau.

Toutes les techniques de relaxation comme la respiration, la sophrologie, le yoga, l’acupuncture, etc. pourront également être utile pour la constipation mais aussi pour nos hormones.

En complément, le magnésium peut être un deux en un. Il s’agit d’un excellent outil favorisant à la fois le transit intestinal et la gestion du stress. Il est antispasmodique et relaxant.

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x