Tout d’abord, les causes de l’acné sont multiples, il y a beaucoup de raison propre à chacun d’en souffrir. Donc, trouver la cause de son acné est primordiale pour la résoudre. En effet, cela devrait être la première étape à réaliser avant toute chose.
Sans trouver les causes de l’acné, on risque de résoudre le problème à l’aveuglette sans même savoir si cela pourrait nous correspondre. Puisque avec un peu de chance, cela fonctionnera, mais cela ne se passe pas toujours comme ça. Cependant, une solution anti-acné peut être formidable pour une personne et pas à une autre. En effet, nous sommes tous uniques et que l’acné peut provenir d’une cause digestive, ou hormonale, ou liée au stress, au cosmétique que l’on utilise, ou encore à notre environnement…
Pour toutes les personnes qui ont du mal à comprendre la cause de son acné et pour vous aider à aller au coeur du problème, voici un récapitulatif en 16 points (liste non-exhaustive).
Cependant, ne l’oubliez pas. Les causes de l’acné sont multiples, et il y a beaucoup de raison propre à chacun d’en souffrir.
L’acné est une grande problématique dont il faut chercher la cause profonde. Enfin, pour découvrir “votre” cause personnelle a déclenché de l’acné, je vous invite à remplir le quiz “Quelle est la cause de votre acné”, sur le site.
C'est parti !
LES CAUSES DE L'ACNÉ DIGESTIVES

1
Premièrement, une alimentation déséquilibrée : produits préparés, industriels, mauvaise répartition des apports au cours de la journée, manque de fibres, excès de glucides, excès de sucres, boisson alcoolisé, excès de café…
2
Deuxièmement, une résistance à l’insuline : l’excès de consommation d’aliments à indice glycémique élevé entrainera un taux élevé d’insuline et aura des répercussions d’ordre hormonal dont une augmentation d’androgènes qui affectent l’état de la peau.
3
Ensuite, une intolérance alimentaire : les plus connus étant les produits laitiers et le gluten. Mais, en réalité il est possible d’être intolérant à tout aliment, même celui le plus « sain ».
4
Un problème digestif : pouvant provenir d’une faiblesse hépatique, d’un intestin irritable, d’un trouble du transit, mauvaise assimilation de certains minéraux, vitamines, mauvaise diète pour soi…
5
Également, une carence en acide gras : dont les omégas-3, si elles viennent à manquer, le corps n’est plus en mesure de maintenir son équilibre hormonal, une peau saine, un système immunitaire fort, une bonne vue, des surrénales et une thyroïde performante. Pour en savoir +.
6
Pour finir, des troubles et déséquilibre du microbiote : déséquilibre ou une mauvaise adaptation microbienne du microbiote intestinal, voir une instabilité. Flore intestinale perturbée, dysbiose, SIBO, candidose…
LES CAUSES DE L'ACNÉ HORMONALES

1
Premièrement, un déséquilibre hormonal : cela concernera les femmes et le bon équilibre entre deux hormones, les oestrogènes et la progestérone. Durant le cycle menstruel, leur rôle sera alterné et partagé.
2
Deuxièmement, un excès d’androgènes : les personnes ayant un taux d’androgènes plus élevés que la moyenne, ou une hypersensibilité aux androgènes. Les androgènes sont une famille de 5, la testostérone, l’androstènedione, la dihydrotestostérone (DHT), la déhydroépiandrostérone (DHEA) et son sulfate DHEAS.
3
Ensuite, une hyperoestrogènie : les oestrogènes et la progestérone sont normalement sécrétés de manière équilibrée. Mais, il peut arriver que les oestrogènes prenne le dessus sur la progestérone par une présence trop excessive face à la progestérone. On parle d’hyperoestrogènie vraie.
4
Également, un manque de progestérone : une dominance en oestrogènes peut également être manifesté par un manque de progestérone. On parle alors d’hyperoestrogènie relative. Car il s’agit d’une insuffisance en progestérone qui va laisser dominer les oestrogènes.
5
Le SOPK : le syndrome des ovaires polykystiques aura pour origine un déséquilibre hormonal et surtout multifactorielle. Le SOPK accentuera une sécrétion accrue d’androgènes ovariens, associée ou aggravée par une résistance des tissus à l’insuline (insulino résistance) favorisant l’acné et l’excès de sébum.
6
Pour finir, une contraception et arrêt de la pilule : la pilule peut être une cause de l’acné et/ou un facteur aggravant. Après l’arrêt de la pilule, l’organisme peut mettre plusieurs mois avant de retrouver son équilibre hormonal.
LES AUTRES CAUSES

1
Tout d’abord le stress : le stress épuise les surrénales pouvant à lui seul entraîner un déséquilibre qui affecte la totalité des hormones et par conséquence indirecte l’acné. Le stress est en relation étroite avec le cortisol (appelé l’hormone du stress) pouvant être notamment alimenté et déséquilibré par un trouble glycémique, une hygiène de vie non adaptée pour soi, et une sensibilité aux androgènes. On en parle ici.
2
Deuxièmement l’hygiène de vie : mauvais sommeil, décalage horaire, travail de nuit, sédentarité, stress chronique…
3
Ensuite, les perturbateurs endocriniens : sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal de chacun. Nous pouvons les retrouver dans notre environnement : cuisine, salle de bain, dressing, jardin, salon…
4
Enfin, un ou des cosmétiques mal adaptés : en choisissant des soins non adaptés à son type de peau, à une fréquence mal adaptée, en réalisant des soins trop abrasifs pour la peau, en utilisant des cosmétiques comportant des perturbateurs endocriniens favorisant les xénostrogènes… ou le sébum…
Retrouvez-vous une cause probable à votre acné ?