index glycémique

L'index glycémique, kézako ?

Dans l’article Certains aliments peuvent alimenter une acné hormonale, nous avons parler entres autres de l’index glycémique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Tous les aliments riches en glucides n’ont pas le même effet sur le glucose sanguin et cela pour une quantité identique de glucides apportés. 

Quand on parle de glucides, cela peut faire référence aux céréales, légumineuses, fruits, et ainsi que tout aliments transformés : biscuit, gâteaux, farine, pain…

Pour évaluer l’impact d’un aliment sur notre taux de sucre sanguin il existe l’indice glycémique.

Les aliments à IG bas augmente peu le glucose sanguin après leurs consommation. Tandis que les aliments à IG élevé entraînent une hausse du glucose sanguin et par conséquent, ça entraîne plusieurs méfaits (symptômes + bas).

Si la glycémie devient très élevée soudainement après un repas, cela provoque une sécrétion importante d’insuline, une hormone chargée d’abaisser la glycémie. Cependant, de larges quantités d’insuline provoque une chute rapide de la glycémie en retour, au risque de se retrouver en hypoglycémie. C’est justement cet effet yo-yo qui est problématique pour l’acné.

LE PRINCIPE de l’index glycémique

Ainsi, le principe de base est simple : il s’agit avant tout de contrôler l’index glycémique des aliments que l’on consomme.

En effet, cet index concerne uniquement les aliments qui contiennent des glucides : céréales, fruits, certains légumes, aliments sucrés (confitures, confiseries, sodas…). Il n’est pas seulement lié à la teneur de ces aliments en sucres, mais à la manière qu’ils ont de passer dans le sang. Il s’exprime sur une échelle allant de 0 à 100 :

  • d’abord, entre 0 et 30, on parle d’IG faible
  • 30 et 50 l’IG reste modéré
  • ensuite, entre 50 et 70 il est élevé 
  • et au-delà de 70 il est très élevé

Les glucides qu’on privilégie sont ceux qui proviennent d‘aliments globalement peu glucidique, à IG faible. On les digèrent puis on les absorbent lentement, ils ne privent pas d’énergie les autres fonctions corporelles.

Les glucides non raffinés que l’on trouve dans les légumes, dans certains fruits, dans les fruits à coque, les légumineuses et les céréales complètes sont également une source précieuse de fibres et d’eau.

Or, c’est la forte teneur en fibres des glucides complexes qui explique pourquoi ils sont généralement absorbés plus lentement que les sucres et les glucides raffinés. Ils sont bénéfiques à notre santé.

L’index glycémique ne signifie pas uniquement apprendre à reconnaître et à éviter les aliments qui regorgent de glucides élevés, mais aussi à découvrir les glucides qui sont adaptés à notre métabolisme, en quantité et de qualité.

L’astuce,

Est également de ne pas sauter de repas, de manger des petits repas au lieu de 3 gros repas. Et de manger à des heures régulières pour éviter de perturber la glycémie.

LES SYMPTOMES, AUTRE QUE L’ACNE

  • Nervosité, irritabilité
  • Epuisement, léthargie, fatigue
  • Tremblement des mains
  • Sueurs froides
  • Palpitations
  • Etourdissement, trouble de la vision
  • Vertige
  • Somnolence
  • Maux de tête
  • Envie de pleurer
index glycémique

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x