Huile de coco

L’huile de coco est-elle saine ?

L’huile de coco entre dans la catégorie d’acide gras saturés. Qui dit gras saturés dit cholestérol. Et bien non, soyez rassurés ! Chaque acide gras est unique et l’huile de coco compris.

Tout gras est formé de chaines d’atomes de carbone de longueurs différentes entourés par des atomes d’hydrogène.

Plus le gras contient des atomes d’hydrogène plus il est saturé.

Certains sont à longue chaîne (plus de 14 carbones), certains sont à chaîne moyenne (jusqu’à 14 atomes de carbone) et d’autres à chaîne courte (4 à 8).

L’huile de coco possède principalement 8 à 12 atomes de carbones (chaîne moyenne) alors que les acides gras dans la viande varient entre 14 et 24 atomes (chaîne longue).

Plus la chaîne est courte, moins l’organisme nécessite de l’énergie pour la digestion.

 

L’acide gras à chaîne moyenne sont des graisses dont l’absorption intestinale ne requiert ni l’action de la bile ni celle des sucs pancréatiques. Notre foie est donc moins sollicité. De ce fait, ils constituent une source d’énergie plus rapidement disponible que les autres matières grasses, notamment pour notre cerveau & nos muscles.

Il ne faut pas pour autant éliminer tous les acides gras à chaîne longue (plus de 14 carbones) car ils sont nécessaires à la constitution de nos cellules. Les fameux oméga-3 sont des acides gras à chaîne longue.

Et ce n’est pas pour une excuse pour tomber dans l’excès ! 🙂

 

L’huile de coco est bonne à consommer et n’aggravera pas spécialement l’acné !

 

IMPORTANT

Pour choisir une huile de coco de qualité, assurez-vous que l’huile soit vierge, pressée à froid et que l’étiquette ne mentionne pas désodorisée et que le contenant soit en verre. Ouverte, elle se conservera jusqu’à 2 ans, au frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’huile de coco est naturellement solide en-dessous de 25°C.

 

Vous aimerez aussi :