foie acné

Pensez à votre foie aux intersaisons

Pensez-vous à votre foie aux changements de saison ?

Nous pouvons lire dans de nombreux magasines, sur les blogs de santé et de bien-être que  le printemps est le moment idéal pour une cure de détox. Et c’est vrai.  Le moment parfait n’est pas spécialement durant les fêtes de fin d’année. L’hiver n’apporte pas de chaleur au foie qu’il apprécie tant pour fonctionner. 

En effet, durant les fêtes, on favorisera des solutions digestifs pour les grands repas. Mais lorsqu’il est question de ressourcer le foie pour repartir de zéro, le meilleur moment est durant les intersaisons.

Aux changements de saison, il est important de nettoyer l’organisme des toxines accumulées.

Pourquoi ? Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : toutes les toxines qui entrent dans votre corps depuis une source externe ou ceux qui sont générées par les activités cellulaires quotidiennes naturelles sont répercutées à votre foie pour être désactivées, traitées et éliminées.

Le foie a plus de 400 fonctions et son rôle dans la désintoxication est une de ses fonctions les plus importantes. Durant l’hiver, nous n’avons pas la même alimentation que durant l’été. L’été, nous mangeons plus de crudités par exemple. Et, l’hiver, nous allons manger plus d’aliments gras. Et c’est dans la logique des choses, car nous avons besoin de matières grasses pour nous réchauffer du froid hivernale.

Même si aujourd’hui, nous vivons dans des intérieurs bien chauffés, le foie a gardé ses fonctions primaires selon les saisons.

Ecoutez votre foie !

foie acnéLorsqu’un foie est perturbé, vous pouvez ressentir divers troubles digestifs. Les premiers indicateurs importants qui ne font pas de doute que votre foie a besoin de soutien sont : les nausées, la mauvaise haleine, bouche pâteuse, difficulté à digérer les graisses…

Mais vous pouvez aussi avoir d’autres symptômes tels que : les troubles du transit (constipation/diarrhée), vertige, migraine après les repas, fatigue, mauvais sommeil, acné, eczéma…

Cependant, si vous remarquez quelques-uns de ces symptômes, il serait bon de prendre soin de son foie.

Vous pouvez chouchouter votre foie en réalisant une diète de quelques jours sans certains ennemies alimentaires du foie, c’est à dire : charcuterie, abats, sucres, chocolat, alcool, café, tabac, aliments raffinés, produits industriels, graisses saturées….

Et à l’inverse, vous allez privilégier des aliments naturels tels que les crudités, les légumes, les fruits, les céréales complètes ou semi-complètes, la viande blanche, poisson, etc.

Mais pas seulement !

C’est également le moment de ré-apprendre à écouter son corps et à ne pas manger plus que sa faim. Du coup, on évitera les gros repas. Et on prendra le temps de bien mastiquer.

Autre point important à ne pas négliger : manger dans la joie ! Fuyez le stress durant le repas qui vous laissera un goût amer, avec une digestion lente et capricieuse. Prenez le temps de savourer vos repas dans un moment propice au calme avec des gens bienveillants autour de vous. Cela fera toute la différence !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x