rosacée solution

Les solutions pour la rosacée

Les solutions pour la rosacée sont très différentes d’une acné adulte. Chaque personne a un profil particulier. La rosacée a notamment 4 stades dont on a vu dans cet article. Je décris plus précisément ces stades et ces solutions en profondeur pour un résultat sur du long terme dans le programme Acné Solution, sur la page La Rosacée, pour ceux qui sont inscrits. Nous allons voir ici le choix des cosmétiques, qui pourront être différents si on est au stade 1 ou au stade 3 avec une phase inflammatoire avec boutons. Que cela soit du stade 1 au stade 4, il sera important d’agir en douceur.

Agir en douceur.

 

A proscrire en cas de rosacée

Solution rosacéeL’ utilisation de savon, de lotion ou gel à base d’alcool, d’eau chaude sur le visage sont à proscrire car ils sont potentiellement irritants. Ces cosmétiques pourront aggraver votre rosacée.

Vous pouvez lire l’ingrédient de vos cosmétiques avec des applications telles que Clean Beauty. Vous prenez une photo de la liste des ingrédients et l’application se chargera de vous signaler les potentiels ingrédients irritants pour votre peau.

De même, les soins agressifs comme les gommages ou certains massages du visage ne sont pas conseillés. Cela fragilisant l’épiderme et stimulant la circulation. Eviter de masser votre peau trop longtemps en appuyant. Passer vos doigts avec douceur et légèreté sur votre peau.

 

A privilégier en cas de rosacée

L’utilisation de lotions nettoyantes sans alcool type eau micellaire ou hydrolat sont préférables pour la toilette du visage. 

On démaquillera son visage avec une huile végétale d’indice de comédogénicité de 0 à 1 ou un double nettoyant ci-dessous tout en douceur. Le nettoyage de la peau se fera toujours sans alcool et sans conservateur (bien vérifier les ingrédients). On pourra hydrater et apaiser sa peau avec des crèmes adaptés pour les rougeurs et la peau sensible.

Vous trouverez une sélection dans la boite à outils. Mais, voici un récapitulatif spécial rosacée :

 

Liste de nettoyant

 

Liste de sérum

 

Liste de crème pour le visage

 

Masques & Gommages

Les masques et gommages ne sont pas conseillés pour la rosacée. En revanche, il est possible de réaliser une compresse de 20 minutes d’hydrolat d’Hamamélis. Pour réaliser une compresse, on dilue 4 à 5 cuillères à soupe d’hydrolat dans 100 mL d’eau (l’équivalent d’un verre). On plonge une compresse ou un linge propre dans le mélange. Puis, on applique sur la peau en  laissant poser 20 minutes.

Si vous avez certaines zones très localisées de la rosacée, vous pouvez tout simplement appliquer sur la zone un coton imbibé l’hydrolat d’Hamamélis et laisser poser.

 

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Audrey
Audrey
11 jours il y a

Bonjour,

Je me permets ce commentaire pour témoigner car la rosacée s’est déclarée sur mes joues il y a 13 ans (stade 2-3). J’utilisais déjà des cosmétiques bio depuis 3 ans à l’époque. Depuis, j’ai testé de nombreuses cosmétiques et formules qui ne convenaient pas. En effet, la plupart sont pour peaux sensibles, tendances sèches mais j’ai une peau mixte et cela ne convenait ni à la rosacée, ni à ma peau mixte dont le grain s’épaississait et des boutons apparaissaient.
En revenant au double nettoyage peaux mixtes ( éventuellement sensibles), alternant jour et soir lotion hydratante et clarifiante et des crèmes hydratantes avec de l’huile de noisette ( cette huile a fait la différence) type Phyt’s ou Gamarde, + leur gommage+ masques nettoyants alternés avec hydratant et des cures de bardane/pensée sauvage/vigne rouge + réduction du sucre et gluten etc… J’ai fait régressé le stade de la rosacée et mes joues sont lisses et juste rosés à présent. Je persévère pour améliorer encore.
PS par froid piquant , j’ajoute localement un crème non comédogène comme celle à la rose de Dr Haushka par exemple.

Si ce petit résumé peut aider ceux qui combinent peaux mixtes devenues sensibles avec de la rosacée…😉

Bonne soirée.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x