Je souhaite vous partager à travers cet article l’impact d’une carence en fer face à l’acné. Il s’agit d’une cause de l’acné dont on ne soupçonne jamais.
Tout d’abord, la principale analyse de sang utilisée pour détecter une carence en fer est la mesure de la ferritine sérique. La ferritine est une protéine de stockage du fer dans le corps, et ses niveaux dans le sang sont directement liés aux niveaux de fer. Si les niveaux de ferritine sont bas, cela indique une carence en fer.
D’autres analyses de sang peuvent également être utilisées pour évaluer les niveaux de fer dans le corps, notamment la mesure de la saturation en transferrine, de l’hémoglobine, de l’hématocrite et du nombre de globules rouges. Cependant, la mesure de la ferritine sérique est considérée comme la méthode la plus sensible et la plus spécifique pour détecter une carence en fer.
Les valeurs de la ferritine sont entre 18 et 270 ug/L chez l’homme et 18 et 160 ug/ml chez la femme.
Cela dit, en naturopathie et en médecine fonctionnelle, nous cherchons d’autres valeurs de références car un total de 20 ou de 30 est relativement bas et signe d’un manque de fer. L’idéal recherché est une valeur de 80ug/L. Pour une femme, avec des règles régulières, une fois par mois environ, ce taux est souvent difficile à atteindre. Alors un taux de 45 à 60ug/L sera très respectable.
Méfiez-vous si vous êtes dans les normes. Cela n’indique pas que vous ne manquez pas de fer !
Cela dit, ne cherchez surtout pas à dépasser un taux de fer au-delà de 100. Car, un taux de fer trop élevé peut être également pro-inflammatoire et dangereux pour la santé.
Même si vous êtes dans les normes, cela n’indique pas que vous ne manquez pas de fer.
Les symptômes d’une carence en fer
Une carence en fer peut entraîner divers symptômes, notamment :
- Fatigue
- Essoufflement
- Palpitations cardiaques
- Peau pâle
- Chute de cheveux
- Cheveux cassants
- Ongles cassants
- Irritabilité et troubles de l’humeur
- Maux de tête
- Vertige, étourdissement
- Difficulté de concentration
- Caillot de sang durant les règles
- Manque de résistance au stress
Personnellement, lorsque j’étais à 7ug/L je n’avais que très peu de symptômes. Et ces symptômes pouvaient être similaires à un autre trouble de la santé. Pourquoi ? Parce que mon taux avait diminué très rapidement en moins de 4 mois. J’ai su repérer que mon corps n’était pas comme d’habitude. J’ai réalisé un bilan avec mon médecin qui a révélé cette carence. Une carence liée à la mononucléose et à la prise d’antibiotiques dont j’ai parlé durant ce post.
Un conseil : n’attendez pas d’avoir des symptômes de carence en fer. Si vous avez un soupçon d’une carence, demandez à votre médecin une analyse de ferritine.
Le lien entre l’acné et le fer
Premier point : la carence en fer peut affaiblir le système immunitaire, ce qui peut rendre la peau plus sensible aux infections et aux inflammations, y compris l’acné. Ainsi, la carence en fer nous rend plus vulnérable. Et comme nous l’avons vu à l’épisode 24 du podcast Naturel Acné Solution, il y a un lien étroit également entre le système immunitaire et nos hormones. Je crois que l’on peut parler d’effet domino. Le fait qu’une carence en fer fragilise le système immunitaire et que celui-ci perturbe les hormones et l’acné. Dans cette situation, la cause principale ne sera sans doute pas hormonale, mais liée à une carence en fer. Il suffit juste de retrouver le premier domino qui est tombé pour arriver à la finalité.
Autres points, c’est que des études ont montré qu’une carence en fer était présente chez 25% des patients acnéiques. 75% pour une carence modérée avec une acné très inflammatoire et douloureuse. Le fer agit comme un mécanisme inflammatoire.
D’ailleurs, selon le Pr Philippe Humbert, un Professeur en Dermatologie Spécialiste en Médecine Interne, pense que la peau respirait moins bien car le sang d’une personne anémiée est moins bien oxygéné et que cela aurait pour conséquence une éruption d’acné. En plus d’avoir un impact inflammatoire.
Le Professeur Philippe Humbert pense d’ailleurs qu’en tant que femme, il est souvent possible d’avoir un taux de fer trop bas sans être carencé (sans être en-dessous des valeurs de référence). Qu’il s’agit d’un taux à vérifier lorsque l’on souffre d’acné avec quelques symptômes de carence, même minime. Et encore plus, si nous souffrons de règles abondantes ou trop fréquentes. Car, l’alimentation ne sera pas suffisante pour en apporter.
En faisant quelques recherches, il ajoute que le fer a une activité anti-5-alpha-réductase, c’est-à-dire que le fer empêche cette enzyme qui transforme les hormones mâles en hormones actives au niveau de la peau. Ainsi même un taux de fer trop bas peut perturber vos hormones mâles ! Pensez-y, si vous souffrez de SOPK, ou d’hyperandrogénie avec acné.
Les antibiotiques diminuent le taux de fer
Une autre étude que je souhaiterais vous partager.
Il s’agit d’un lien possible entre les antibiotiques et une carence en fer.
Les antibiotiques de la famille des doxycycline, des antibiotiques qui sont souvent conseillés en cas d’acné, peut diminuer considérablement le taux de fer.
Si la cause de votre acné est une carence en fer et que l’on vous prescrit des antibiotiques, vous risquez d’aggraver votre cas.
Bien sûr, si vous souffrez d’acné et que les antibiotiques sont nécessaires pour X raisons, par exemple, vous ne supportez pas votre acné, ce qui est amplement compréhensible, vous pouvez poursuivre vos antibiotiques. Mais dans ce cas, prenez vos antibiotiques à distance de votre complément de fer. Et si vous choisissez un repas riche en fer, prenez-le également à distance de votre antibiotique. Car sinon, le peu de fer que vous consommerez dans votre alimentation ne sera pas absorbé. 2 à 4h sera suffisant. Par exemple, la prise du fer le soir et les antibiotiques le midi (ou vice versa).
Si vous avez des questionnements, des remarques, ou des suggestions,
N’hésitez pas à m’écrire en commentaire !
Vous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?
Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :
La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).
Ce sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪
Mehdi
28 avril 2024C’est justement mon problème, je suis un homme et mon dermato m’a prescris des antibiotiques, qui ont aggravé ma peau.
2 jour de fumafer car j’ai une carence et voilà que mon acné a extrêmement diminué.
Vous avez dis que les gens qui ne supportent pas leur acne peuvent continuer les antibiotiques , mais le résultat sera plus rapide si vous arrêtez complètement l’antibiotique.
Kelly
29 avril 2024Bonjour, les antibiotiques peuvent diminuer le taux de fer, cela dit si votre acné est vraiment difficile à vivre avec, il est possible de poursuivre les antibiotiques et de remonter votre carence en Fer progressivement et dès qu’il y a une amélioration où vous vous sentez mieux, vous pouvez arrêter les antibiotiques. Car 2 jours de cure de Fer ce n’est pas suffisant si vous êtes carencé. Prenez bien votre fer à distance des antibiotiques, de 6h d’intervalles. Si vous avez des difficultés à digérer le Fer d’un point de vue digestif, il y en a des fers doux ou bien la spiruline également qui peut vite remonter la carence. N’hésitez pas si besoin. Courage 🙂
Mehdi
29 avril 2024Mais si la cause de l’acné est le fer , l’antibiotique ne peut que aggraver ? Donc pour ne plus avoir d’acné il faudrait arrêter ?
Kelly
29 avril 2024Si vous prenez bien le fer à distance des antibiotiques, cela ne va pas annuler la cure de fer. Si votre taux de fer est très bas et votre acné est très importante il est possible de réaliser un mois d’antibiotique + fer, le temps que le fer remonte un peu, puis en effet tôt ou tard, l’antibiotique sera à arrêter. Ici, il s’agit d’une question de personnalisation entre la carence en fer et votre vécu face à l’acné. Ce qui est positif, c’est que vous avez vite remarqué une amélioration de votre acné en prenant du fer en l’espace de 2 jours, donc certainement qu’à l’arrêt de l’antibiotique, les améliorations de l’acné vont aller très vite en réalisant une cure de fer ! Par contre, surveillez bien votre fer 2/3 mois après, car être en excès n’est pas souhaitable non plus.