Le zinc est bon pour l’acné parce qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le zinc, nous le connaissons tous, pour contrer les imperfections de la peau : acné, points noirs, excès de sébum, psoriasis, dermatite… Le zinc est conseillé souvent en première intention lorsque l’on souffre d’acné. Que cela soit par RuboZinc ou en compléments alimentaires.
On recommande généralement de prendre du zinc pendant 4 à 5 mois. Car, son action s’observe généralement au bout de plusieurs mois de traitement.
On en trouve sans ordonnance en pharmacie ou en boutique bio, en concentration de 15 mg. Pour l’acné, on conseille de prendre entre 30 à 50mg par jour.
Malheureusement, on remarque que l’action du zinc manque d’efficacité pour l’acné hormonale où celui-ci n’agira pas sur la cause profonde mais sur le symptôme.
Le zinc peut être pris au cours d’une grossesse où l’acné se manifeste. Compatible au 2ème et 3ème trimestre de la grossesse.
Acné, points noirs, excès de sébum, psoriasis, dermatite…
Peut-on être carencé en Zinc ?
Le corps humain contient entre 2 à 3 g de zinc, que l’on retrouve partout dans le corps mais avec toutefois des concentrations plus élevées dans les muscles, le foie, les reins, les os et chez les hommes la prostate. Son élimination se fait surtout par la voie intestinale, mais aussi par la sueur et la desquamation de la peau.
Le déficit en zinc survient lorsqu’une personne ne consomme pas suffisamment d’ aliments contenant du zinc, ou une alimentation trop riche en glucides, ou s’il existe des problèmes pour absorber et à utiliser du zinc à partir d’aliments en raison de troubles digestifs ou d’une mauvaise santé intestinale, par exemple la porosité intestinale.
Le zinc est contenu essentiellement dans la viande rouge, fruits de mer et produits laitiers non pasteurisés, mais aussi les graines, légumineuses et céréales. Par contre, ces derniers aliments sont riches en phytates, des « antinutriments » qui inhibent l’absorption intestinale de zinc. Voir l’article sur le trempage pour améliorer la bonne digestion surtout si vous souffrez de troubles digestifs chroniques. Sinon, celui-ci ne sera pas aussi absorbable ou utilisé par le corps. Mais aussi, s’il y a :
- consommation excessive de tabac ou de caféine
- suite à la prise de diurétique, qui favorise son excrétion
- les maladies intestinales et rénales (maladie de Crohn, cœliaque, etc.)
- consommation d’alcool, qui empêche son absorption
- alimentation raffinée (sucre, farine, pâte, riz blanc…)
- personnes âgées, végétarien mal équilibré, diabétique
Les symptômes d’une carence
Les symptômes ci-desous peuvent vous donner quelques indices d’une carence.
- Baisse de l’ immunité par des infections fréquentes (rhume, grippe…) et aux allergies
- Cicatrisation difficile, des blessures qui guérissent mal
- Acné, dermatite
- Ongles cassants
- Peau sèche
- Troubles de l’odorat et du goût
- Perte d’appétit, perte de poids
- Anémie
- Irritabilité, dépression
- Apathie, fatigue
- Infertilité et impuissance chez l’homme, complications de grossesse chez la femme
Du zinc dans l’assiette
Les aliments ci-dessous contiennent une belle source de zinc qu’il est possible de consommer régulièrement dans vos assiettes :
- Viande
- Poisson
- Jaune d’oeuf
- Fruits de mer
- Foie
- Levure de bière
- Haricots
- Céréales complètes
- Légumes secs
Les Apports Nutritionnels Conseillés sont de 11 mg/jour pour les hommes adultes et de 8 mg/jour pour les femmes adultes.
Vous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?
Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :
La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).
Se sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪
Marie
1 février 2023Je profite de cet intéressant article pour vous partager mon expérience personnelle. Le zinc a fait complétement disparaitre mon acné après des années de galère..
Ma dermatologue m’a conseillé de tester Rubozinc, ce sont des gélules à prendre (moi personnellement le matin)
Ca fait quelques mois que j’en consomme et j’en suis toujours autant satisfaite, aucune rechute ou réapparition de boutons d’acné.
En espérant que mon avis puisse vous aider, je suis moi aussi passée par la !