roaccutane

Tout savoir sur Roaccutane, Curacné…

Cet article est conçu pour tout savoir sur Roaccutane et ses génériques afin d’avoir connaissances des effets et ses risques. Pour prendre une décision personnelle.

Roaccutane fait parti d’un groupe de médicaments appelés « rétinoïdes ». La molécule active du roaccutane est l’isotrétinoïne. Il s’agit d’un dérivé de la vitamine A acide. 

On pourrait se dire « ah mais c’est presque naturel alors, si cela est un dérivé de la vitamine A ». Et bien, malheureusement non. L’isotrétinoïne est une molécule tout d’abord utilisée pour des traitements de chimiothérapie, puis utilisée contre l’acné sévère depuis 1982. On ne peut pas prendre de la vitamine A pour avoir un équivalent naturel en roaccutane. Cela ne fonctionne pas ainsi.

Son choix, sa décision

 

Comment fonctionne Roaccutane sur l’acné ?

Principalement par 3 actions.

Le premier, ce traitement réduit la production générale de sébum sur la peau et diminue la capacité des glandes sébacées de votre corps à en sécréter. Il y aura moins de sébum. D’où pourquoi, l’effet secondaire principal et bien connu, est une sécheresse de la peau lorsque cela va à l’excès.

Deuxième action, ce traitement réduit la taille des glandes sébacées et des pores dilatés. Il y aura ainsi une diminution des formations des micro-kystes et points blancs/points noirs.

Puis, il a aussi une action anti-inflammatoire indirecte, par la diminution du nombre des bactéries responsables de l’inflammation dans l’acné. La bactérie appelée Propionibacterium Acnes.

Par l’explication de l’action de ce traitement, on comprendra que roaccutane agit plutôt sur une conséquence de l’acné et non sur une cause. Il agit pour freiner la production de sébum, pore dilaté, etc. Mais ce traitement n’agit en aucun cas sur une cause profonde du corps qui peut être propre à chacun, par exemple, liée à une cause hormonale, ou bien digestive, liée au stress, etc.

Quel dosage et pour qui ?

Ce traitement est disponible en plusieurs doses. Ce dosage est calculé par votre médecin selon le niveau d’importance de votre acné, de votre poids et de votre réponse au médicament. C’est à dire, selon les effets secondaires que vous seriez susceptible d’avoir ou ceux que vous avez en cours du traitement. Et bien sûre si vous prenez déjà un traitement et selon votre état de santé en général.

Normalement, roaccutane et ses génériques sont conseillés uniquement aux acnés sévères. Lorsque les traitements classiques de première intention n’ont pas été efficace. Mais par expérience professionnelle et aussi personnelle, il m’est arrivée fréquemment de voir que roaccutane était conseillé aussi pour des acnés moins sévères, voir très légers.

Le traitement devrait être conseillé pour des personnes adultes uniquement, mais il arrive fréquemment qu’il soit prescrit aussi pour les adolescents (malheureusement).

La durée de traitement devrait être entre 4 à 6 mois. Mais celui-ci est régulièrement conseillé sur du plus long terme et sur plusieurs fois. Ce qui est dommage, car cela pouvant accentuer des effets secondaires futures.

Normalement après 3 mois de prise de roaccutane sans résultat, le traitement devrait être arrêté pour trouver une solution alternative. Mais c’est rarement le cas. Les médecins conseillent régulièrement de persévérer.

 

Le suivi durant roaccutane

Un lourd suivi est impliqué durant toute la durée du traitement. Des analyses par prise de sang sont réalises avant traitement, puis pendant le traitement très régulièrement afin de vérifier votre système immunitaire, votre système hépatique, votre cholestérol, vos reins, etc. Et notamment si vous êtes une femme, si vous êtes enceinte.

Car en prenant ce traitement, vous êtes de suite alertée qu’aucune grossesse ne doit avoir lieu durant la prise du traitement. Et pour cause. La molécule contenue appelé l’isotrétinoïne est fortement tératogène. C’est à dire que le traitement peut être à l’origine de malformations congénitales notamment du système nerveux, des oreilles et du système cardiovasculaire.

Pour éviter cela, les femmes doivent obligatoirement être sous contraception depuis au moins un mois avant le début du traitement, et pendant toute la durée de la cure mais aussi durant le mois qui suit son arrêt. D’où pourquoi, votre médecin peut vous demander une analyse pour vérifier si vous êtes enceinte ou non durant le traitement.

Ce qui fait que durant la cure, on ne prend pas uniquement l’isotrétinoïne (alias roaccutane ou curacné ou autres génériques). Mais aussi la pilule.

On prendra 2 traitements au lieu de 1.

En plus des effets secondaires de roaccutane, il faudra accumuler l’effet secondaire de la pilule.

Ce qui fait beaucoup.

On pourrait également se demander si l’efficacité de roaccutane peut être camouflé par un résultat de la pilule, prise simultanément. Dans la pratique, on dirait non. Car avant la prise de roaccutane, on est censé avoir testé d’autres traitements que les médecins proposent dont la pilule. Et si la pilule n’a pas fonctionné, les médecins conseillent roaccutane. Mais, on se rend parfois compte que certains médecins conseillent roaccutane sans même avoir testé d’autres protocoles.

Les effets secondaires

Parmi les effets secondaires fréquents, dont cela peut représenter 80% des cas, ce qui n’est pas négligeable. Nous avons :

  • la sécheresse de la peau des muqueuses (je tiens à signaler que vos intestins sont composés de muqueuse, cela va au delà de la peau du visage)
  • les lèvres gercées
  • des démangeaisons, eczéma 
  • des saignements de nez liés à une sécheresse du nez
  • des yeux secs, troubles de la vue, surtout la nuit ou lorsque la luminosité change, un manque de larme, jusqu’à parfois à faire des conjonctives ou à avoir les yeux gonflés
  • une chute de cheveux, ou des cheveux plus fins
  • une sécheresse vaginale
  • des douleurs musculaires, des raideurs
  • des troubles digestifs, maux de tête, fatigue, vertige
  • des troubles de l’humeur, dépression, irritabilité, idée noire…

Et je signalerais également des tintements dans les oreilles, des acouphènes.

Il s’agit d’une personne sur Instagram qui m’a signalé cet effet secondaire. Elle m’a indiqué que les médecins ne réalisaient pas le lien avec le traitement. Pourtant en réalisant quelques recherches et sur la notice de Accutane (traitement roaccutane à l’étranger), cet effet secondaire est bien répertorié.

La liste des effets secondaires si on répertorie à peu près l’ensemble, cela peut monter jusqu’à 152 symptômes. Je ne vais pas les répertorier tous, ils sont relativement disponibles sur internet, ou via les notices. Mais cela donne un résumé global.

Est-ce que je recommande Roaccutane ?

acné naturopathe

En tant que naturopathe, je ne suis pas anti-médicament mais je ne peux pas recommander roaccutane car il s’agit d’un médicament qui agit uniquement sur le symptôme et non la cause. Le taux de rechute étant important, je ne me vois pas recommander un traitement qui a de multiples effets secondaires avec une possibilité de revoir son acné par la suite. Cela repousse le problème à plus tard. Ce n’est pas mon objectif en tant que professionnel.

En revanche, je comprends pourquoi on souhaite prendre roaccutane. Car je suis moi-même passée par là. Je ne connaissais pas la naturopathie ni aucune plantes. J’avais 20 ans. On m’a proposé roaccutane. J’étais déprimée. J’ai dis « oui » car j’étais prête à prendre n’importe quel traitement pour en finir avec l’acné.

Aujourd’hui, avec le recul, c’était une erreur. La naturopathie est selon moi le meilleur moyen pour combattre l’acné. Car elle agit sur la cause profonde. Et une fois que celle-ci est découverte, c’est sur du long terme. Si on rechute, on sait exactement ce que l’on doit faire. On a des armes pour combattre. On n’est pas face au vide et dans le doute et dépendant d’un médicament sur du court terme.

La naturopathie peut être compatible avec un traitement tel que roaccutane et ses génériques. Car bien sûre, nous prenons chacun nos décisions. Nous sommes libres de choisir. Il n’y a aucun jugement à porter à cela. Comme expliqué précédemment, je sais exactement le sentiment que cela peut faire d’être démuni face à l’acné. Et que des personnes encore aujourd’hui sont en manque d’informations sur les solutions naturelles. Si c’est le cas, je vous invite à écouter le podcast épisode 3 – comment la naturopathie peut aider l’acné.

Ce que je conseille

Si vous avez décidé de prendre Roaccutane, ce que je conseillerai que cela soit pendant ou après le traitement est d’entretenir son système digestif et principalement votre foie et vos intestins.

Soulager votre foie par une alimentation saine, non industrialisé ou transformé qui sera un surplus pour votre digestion.

Soulager la sécheresse par un apport de bonnes matières grasses que cela soit par votre alimentation : des huiles végétales dans vos repas, des poissons gras, des oléagineux, etc. Selon votre organisme.

Ou bien par des compléments riche en oméga-3, voir en oméga-7. Ce dernier est très utile si cela touche vos yeux et votre vision. Si c’est le cas, je recommanderai ce complément : Oméga 7 – Huile d’Argousier entre 2000mg et 3000mg par jour.

L’intestin ne doit pas subir la sécheresse. Il doit rester hydrater en permanence.

C’est la bêtise que j’ai réalisé à l’époque.

J’hydratais ma peau mais pas mon intestin. Et je ne m’occupais pas de ma digestion. Mais ça, je ne le savais pas.

Si vous prenez le traitement, profitez de ce temps pour découvrir la cause de votre acné. Qu’elle soit hormonale ou digestif, ou tout autre.

Ainsi, vous serez apte à agir si vous rechutez après le traitement.

En conclusion, prenez soin de vous. Ecouter votre organisme. Roaccutane n’est pas anodin.

 

 

PodcastVous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?

Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).

Se sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x