C’était en ce début d’année que je vous confiais subir une acné hormonale liée à un déséquilibre hormonal, trois mois après avoir eu la mononucléose. Décembre 2022 et Janvier 2023 ont vraiment été très difficiles pour moi d’un point de vue de l’acné. Au départ, je pensais que c’était une acné légère et rapidement cela est devenu très inflammatoire.
L’acné s’aggravait pendant l’ovulation et avant/pendant les règles, avant de retrouver un léger calme pour repartir à nouveau.
Et quand je dis un léger calme, à vrai dire, il y avait de l’acné tous les jours. Le temps de dire « ah, c’est mieux, non ? » que l’acné était de retour.
C’est très rageant.
Et pour ceux qui ont suivi mes petites péripéties, vous avez su que mon acné hormonale était liée à une carence en fer depuis la mononucléose où j’ai subi un traitement qui a rendu ma digestion très difficile où je ne pouvais plus manger aussi varié avec des protéines. Je vous invite à écouter cet épisode ou à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus.
Le temps de dire « ah, c’est mieux, non ? » que l’acné était de retour.
Où est mon dérèglement hormonal aujourd’hui ?
J’ai beaucoup trop tardé pour écrire cet article.
Vous savez quand tout va mieux, on a tendance à reporter et à mettre les mauvais souvenirs derrière nous. Mais j’avoue que c’est tant mieux, car aujourd’hui j’ai plus de recul. Et puis, c’est toujours mieux de ne pas crier victoire dès les premiers jours sans boutons mais, après plusieurs mois où on est certains.
Car en tout, j’ai subi l’acné et ce dérèglement hormonal avec douleurs de règles, maux de tête, etc. pendant 6 mois environ.
Les améliorations ont progressives. Au tout départ, c’était mes maux de tête après les règles qui pouvaient durer 10 jours, qui ont disparu d’un cycle à l’autre. J’ai commencé à avoir moins mal pendant les règles également, et l’acné diminuait et fluctuait davantage durant le cycle. Après 3 mois de mon protocole, je suis arrivée à un plateau où la tempête était passée. Je n’avais plus d’acné, ou très peu. Je suis restée avec mon protocole pendant 3 mois supplémentaires pour stabiliser l’équilibre hormonal. Puis, j’ai diminué les doses et les moments de prises de façon progressif. Je parle ici de mon protocole hormonal à partir de plante bien spécifiques.
Combien de temps dure un dérèglement hormonal ?
Lorsque l’on subit un dérèglement hormonal temporaire et que l’on réagit vite, il y a de forte chance que ce déséquilibre soit résolu sous 6 mois. Cela ne veut pas dire que nous souffrons d’acné et de troubles hormonaux pendant 6 mois ! Ce sont deux points différents. Comme je le dis souvent, on est censé voire une amélioration sur nos hormones, nos symptômes et l’acné rapidement après avoir mis en place un protocole. Nous sommes censés voir que les choses bougent, que notre corps répond et que nous sommes parties sur la bonne piste. Sinon, on change de protocole. On n’attend pas 3 mois, en se disant « ça ira mieux au cycle d’après… ». Non. Car, s’il n’y a pas eu d’amélioration sur 3 mois, cela veut dire que la cause profonde n’a pas encore été trouvée et qu’il faut poursuivre les recherches. Ce qui n’est pas toujours facile quand on souffre d’acné hormonale depuis de longues années.
En revanche, quand on souffre d’acné hormonale depuis de longues années, on n’arrête pas un protocole en l’espace de 6 mois. Ou c’est très rare. En règle générale, si on souffre d’acné hormonale depuis plusieurs années, il faut un an, voire deux ans avant d’arrêter totalement ces compléments alimentaires. Cela n’indique pas pour autant qu’il faut prendre 10 compléments alimentaires pendant des années. Surtout pas ! Un minimum de plantes pour équilibrer le cycle.
Le dosage se modifie également au fil du temps. Au départ, un dosage assez moyen à fort est nécessaire. Puis, tous les 4 à 6 mois, selon le profil de la personne, on diminue le dosage que cela soit hormonal ou selon sa santé générale.
En consultation, je réalise régulièrement des modifications de dosages tous les 3 à 4 mois. Car, le corps évolue. Il faut sans cesse être à l’écoute de son corps. Ce qui est plus complexe c’est de le comprendre. Pourquoi nous fait-il ressentir ce symptôme ? Qu’est ce que cela veut dire ? Et bien, il y a toujours une explication !
Est-ce que je continue un protocole ?
Parmi mon protocole, je n’ai pas arrêté le fer. Il est encore indispensable même s’il n’y a plus de conséquence sur mes hormones.
Mon objectif actuel est d’augmenter le fer à un niveau confortable pour ne pas rechuter pour X raisons dans un futur proche. Et mon objectif est aussi personnel : de savoir si j’ai une limite de stockage de fer. Car comme vous le savez en tant que femme réglée tous les mois, nous perdons du sang durant nos règles et donc cela peut abaisser le stock de fer. Parfois, il est difficile d’être au-delà de 30 ou 40 en Ferritine. Pour rappel, j’étais à 7. Aujourd’hui je suis à 20. Ce qui est encore trop peu. Enfin pour moi. Donc je poursuis encore trois mois, et je m’arrêterai le jour où je verrais mes analyses de Ferritine ne plus augmenter au dessus de la prise quotidienne.
Dans tous les cas, ce dérèglement hormonal est derrière moi.
Pour + de détails sur le sujet, écoutez l’épisode de podcast n°30 ! 🎙
Vous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?
Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :
La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).
Ce sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪