Pour commencer, le stress est depuis longtemps associé à l’acné. Et nous avons tendance à sous-estimer l’impact du stress sur notre peau.
Comme le souligne la science, lorsque nous sommes stressés, notre organisme produit des hormones qui peuvent favoriser l’acné.
La première : le cortisol et les androgènes surrénaliens.
Puis, des neuropeptides (protéines nerveuses comme l’insuline).
Enfin, des cytokines inflammatoires (petites protéines qui déclenchent l’inflammation et influencent les glandes sébacées).
Bien sûr, nous ne déclenchons pas systématiquement tout cela, et en même temps. En effet, cela dépendant de la situation stressante. Mais nous pouvons voir clairement le lien du stress avec l’acné.
Et, sans oublier que le stress peut aider à réduire jusqu’à 40% la cicatrisation. A comprendre, que plus on stresse et moins la cicatrisation sera performante. Alors que lorsque l’on souffre d’imperfection, la cicatrisation est notre meilleur allié pour retrouver une belle peau et surtout éviter les cicatrices sur le long terme.
A savoir qu’entre un évènement stressant et le début d’un aggravation de l’acné il peut se passer 2 jours.
Mieux comprendre votre stress
Le stress n’est pas une maladie, il s’agit d’une réaction d’adaptation, c’est à dire que l’organisme nous pousse à nous adapter face à une situation donnée.
A l’origine, le stress est positif.
Il va faire intervenir le système nerveux et le système endocrinien à ordonner la sécrétion d’hormones telles que le cortisol (l’hormone du stress et de l’énergie).
Là-dessus, l’objectif étant de mettre à disposition l’ensemble des réserves énergétiques du corps pour faire face à l’agression stressante.
Mentionnons que de base, le stress est une réaction prévue pour être intense et de courte de durée. Par exemple, pour courir après un bus que l’on a peur de rater, ou un train, ou si on est attaqué par un animal sauvage (!!).
Suite à cette situation stressante, le taux de cortisol redevient normal : ni trop haut, ni trop bas. Et on peut reprendre une vie des plus normales sans stress.
Mais,
Cependant, si ce stress dure dans le temps, ce qui est hélas très fréquent, le corps s’épuise, se fragilise, le vieillissement global est accéléré et le cerveau devient moins performant (manque de concentration, trouble de la mémoire, difficulté à chercher ses mots…) ce qui devient des symptômes de plus en plus gênants.
Notre stress quotidien
Il est vrai que notre monde moderne nous pousse à un stress sur le long terme, et non sur un court terme comme cela devrait être.
À ce jour, à l’heure des médias, des smartphones, des téléphones, des écrans d’ordinateurs, des alertes mails, réseaux sociaux, téléviseurs, etc. (sans oublier le covid!) il y a une stimulation 24h/24 constante qui dérègle nos hormones poussant à alimenter ce stress. En effet, sur le long terme, notre organisme se met à confondre les vrais dangers et les petites alertes de tous les jours.
D’ailleurs, les femmes sont particulièrement touchées par ce problèmes de stress, même si les hommes ne sont pas totalement épargnés. En fait, les femmes sont des « superwoman » qui tentent de jongler parfaitement entre vie professionnelle, familiale et conjugale : le travail, faire les courses, le ménage, la vaisselle, rangement, l’éducation, mais aussi être à la mode, être belle, ou encore suivre les dernières news, être sur facebook, twitter, instagram, etc. En d’autres terme, les femmes doivent tout savoir et tout faire et se rapprocher de la perfection. Ainsi, elles s’autorisent rarement le repos qui leur est nécessaire.
La première chose est de prendre conscience de son stress. Et la deuxième de le maîtriser.
Les conséquences
Pour ces raisons, le stress s’attaque donc à notre bien-être, mais aussi à notre santé, avec des conséquences à court, moyen et long terme plus ou moins graves.
Voici quelques effets potentiels du stress sur l’organisme, on y verra que l’acné y figure, comme conséquence indirecte :
- Troubles du sommeil : difficulté d’endormissement ainsi que des réveils nocturnes
- Anxiété, dépression, peurs accrues, tension permanente, perte de plaisir dans la vie de tous les jours
- Pessimisme, dévalorisation
- Intolérance à la frustration, générant irritabilité
- Excitabilité, impossible de retrouver le calme
- Envie de grignotage ou dépendance (tel que l’alimentation, le tabac, et l’alcool…)
- Troubles de l’appétit, ulcères, douleurs abdominales, ballonnement
- Trouble glycémique, hypoglycémie
- Trouble hormonal : trouble prémenstruel, dominance oestrogènes, excès androgène, SOPK…
- Hypertension, palpitation
- Tension musculaire, trouble articulaire…
- Également des problèmes de peau : plaque, eczéma, démangeaison, acné…
- Fatigue intense et parfois chronique
- Troubles de la mémoire, difficulté à trouver ses mots, manque de concentration, d’attention, de compréhension
- Enfin, une prise ou perte de poids
Vous pouvez soupçonner le stress pour votre acné si :
- Vous avez coché une majorité de réponses dans le quiz – section 2, quiz à télécharger sur le site.
- Votre acné disparait ou diminue grandement durant vos vacances
- Après une activité physique intense, votre acné s’aggrave sous 48h
- Avant ou après un examen, ou toute situation stressante, vous ressentez un pic d’acné
Que faire pour lutter contre le stress ?
C’est dans ce but que voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place dès maintenant.
1 – Prenez conscience de votre stress et prenez le au sérieux.
2 – Prenez le temps d’y penser et de prévoir dans votre agenda des moments « no stress ».
3- Choisissez une activité qui vous évade de vos devoirs quotidiens. En effet, cela peut être tout et n’importe quoi, tant que cela vous change l’esprit en bien. Choisissez une activité qui vous ressemble. Bien sûr, il est possible de changer d’activité dans la semaine pour éviter une routine. Sauf, si vous appréciez la routine ! Dans ce cas, ne changez pas. L’important étant de choisir une activité que l’on aime, sans stress.
Prenons quelques exemples :
- la méditation
- prendre le temps de respirer, de penser, de ne rien faire
- se relaxer par des massages, une séance de sophrologie…
- regarder des sketch, des spectacles comiques…
- raconter des blagues à ses collègues, à sa famille et demander s’ils ont une blague à partager
- pratiquer une activité physique : yoga, pilate, ou même du punching-ball si vous avez besoin de vous défouler ! ou la natation pour flotter et oublier le poids de votre corps.
- se promener à l’extérieur, respirer l’air de la nature
- écouter de la musique, simplement…
- colorier, jouer à un jeux de société, écrire, fabriquer, broder…
Souhaitez-vous partager avec nous vos moments anti-stress ?
Retrouvez moi sur mon Instagram juste ici.
Pensez-vous que votre acné soit liée à votre stress ?