L’utilisation d’un actif à base d’acide peut être utile pour ajouter une action supplémentaire bien spécifique à notre routine beauté. Les « acides », un mot qui peut faire peur, mais qui est bien dosé aujourd’hui dans nos cosmétiques et sont très performants pour lutter contre notre acné. Ils peuvent être utilisés en tant que « sérum » après le nettoyage de la peau et avant l’application de la crème. En revanche, quand vous appliquez votre acide, évitez le contour des yeux qui est une zone fragile et délicate, ayant besoin d’autres soins.
Les acides en cosmétique peuvent présenter diverses propriétés comme par exemple exfoliante, anti-âge, hydratante, anti-inflammatoire, antioxydante… comme nous allons le détailler ci-dessous avec leurs avantages et inconvénients pour chacune d’entres elles. Vous pourrez ainsi mieux les choisir selon la fonction de votre type de peau et de la préoccupation du moment.
A chaque type de peau son actif !
- Pour les pores dilatés, bakuchiol, acide glycolique, niacinamide
- Les points noirs, bakuchiol, acide glycolique
- L’excès de sébum, bakuchiol, acide azélaique
- Et les cicatrices d’acné, l’acide glycolique, acide lactique, acide azélaique, acide ascorbique
- Agir sur l’inflammation, acide salicylique, bakuchiol, acide azélaique, niacinamide
- En cas d’acné rosacée, l’acide niacinamide, l’acide azélaique
- Pour les peaux fines et sensibles, acide lactique
L’ensemble des acides cités sont conseillés en cas d’acné et auront une action contre celle-ci. Pour choisir son actif, il faudra vérifier l’état de votre peau, et ses besoins spécifiques. Voyons plus en détails ci-dessous.
Plus en détails...
Le rétinol
Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, composés chimiques dérivés de la vitamine A. Le rétinol favorise la régénération cellulaire, donnant un grain de peau plus lisse, des pores resserrés, une atténuation des taches pigmentaires (tâches brunes).
Il sera donc conseillé pour :
- Atténuer les rides
- Éclaircir le teint
- Lutter contre les imperfections
- Lutter contre les pores dilatés
Son effet secondaire est un assèchement de la peau avec une irritation possible. Il ne sera pas conseillé pour les peaux sensibles.
On l’utilisera en cure de 1 mois.
On ne l’utilisera pas en même temps que des acides de fruits (ex : AHA).
Le rétinol est soit issu de poisson ou de synthèse. Le produit le + connu est le Rétinol 1% de la marque The Ordinary mais celui-ci contient un perturbateur endocrinien suspecté : le BHT.
En remplacement, vous pouvez favoriser le Bakuchiol ci-dessous.
Le Bakuchiol
L’alternative naturelle et vegan du rétinol est le BAKUCHIOL.
Le Bakuchiol est un ingrédient d’origine végétale qui se trouve dans les feuilles et les graines de la Psoralea corylifolia . Le Bakuchiol possède des propriétés apaisantes qui diminuent la sensibilité et la réactivité de la peau, contrairement au rétinol.
Le Bakuchiol, grâce à ses propriétés antioxydantes, régénèrent la peau et agit comme anti-inflammatoires et anti-bactériens.
Le Bakuchiol sera conseillé pour :
- Lutter contre l’excès de sébum
- Atténuer les imperfections
- Maintenir la fermeté de la peau
- Atténue les tâches brunes
Acide glycolique
L’acide glycolique est le plus connu des AHA (acides alpha hydroxylés) avec l’acide lactique.
L’acide glycolique a un pouvoir exfoliant très intéressant, sans même masser la peau comme un exfoliant mécanique. Lorsqu’il est en contact avec la couche superficielle de l’épiderme, cet acide est capable d’éliminer les cellules mortes.
Il va permettre d’améliorer la qualité de la peau, pour un teint doux, lisse et homogène.
L’acide glycolique sera conseillé pour :
- Eliminer les cellules mortes
- Lutter contre les points noirs avec pores dilatés
- Atténuer les tâches brunes et cicatrices de l’acné
- Lisser les rides
Il sera à utiliser le soir, pour agir durant la nuit.
L’acide glycolique a l’inconvénient d’être parfois irritant sur la peau. Il sera davantage conseillé pour les peaux épaisses que pour les peaux fines.
Il peut être dérivé de la canne à sucre, du raisin, de l’ananas ou de légumes comme la betterave, artichaut. L’acide Glycolique peut être également de synthèse.
Acide lactique
L’acide lactique comme l’acide glycolique fait parti de la famille des acides alpha hydroxylés (AHA).
La différence entre l’acide lactique et l’acide glycolique est que le premier a une plus grande taille de molécule, et n’est pas aussi puissant sur la peau. L’avantage c’est qu’il s’agit d’une meilleure option pour les peaux sensibles, fines et sèches. Il s’agit d’un acide de fruits le plus doux parmi les AHA. Comme tout les AHA, il a un pouvoir exfoliant agissant sur la couche superficielle de la peau.
L’acide glycolique sera conseillé pour :
- Exfolier sans laisser la peau déshydratée
- Réguler le pH de la peau
- Lutter contre les bactéries sur la flore cutanée (comme le propionibacterium acnes)
- Stimuler le renouvellement cellulaire pour réduire les cicatrices d’acné
L’acide lactique s’utilise ponctuellement pour des soins, ou en application uniquement le soir.
Acide niacinamide
La niacinamide est une enzyme qui joue un rôle multiple sur les problèmes cutanés et à tout âge. Comme le vieillissement, l’acné, la rosacée, la dermatite atopique… Parfaitement adapté en cas d’imperfections accompagnés de rougeurs. Elle aura une action antioxydante et anti-inflammatoire.
L’acide niacinamide sera conseillé pour :
- Aider à réduire les pores dilatés
- Uniformiser le teint
- Lisser les ridules
- Une action anti-inflammatoire sur l’acné
La niacinamide est toléré par tous les types de peaux, mêmes les très sensibles et/ou à tendance rosacée. Elle agit sur les mécanisme de démangeaison et va soulager les irritations et la sécheresse de la peau.
Acide azélaique
L’acide azélaique possède un effet antibactérien sur le Propionibacterium acnes, principal responsable des phénomènes inflammatoires de l’acné. Il diminue significativement le nombre de Propionibacterium acnes et de Staphylococcus epidermidis, ainsi que la quantité d’acides gras libres dans les lipides de la surface cutanée afin de matifier la peau.
L’acide azélaïque est utilisé en cas d’acné inflammatoire et d’acné rosacée.
Son effet sur la peau est comparable à celui d’un exfoliant doux sans rinçage comme les AHA. Il contribue à purifier la surface cutanée.
Ce produit peut être dérivé de graines telles que l’orge, le blé et le seigle, mais peut être également de synthèse.
L’acide azélaique sera conseillé pour :
- Ses propriétés antibactériennes et antiflammatoires sur l’acné
- Aider à réduire les tâches brunes d’acné
- Réduire les excès de sébum et matifier les peaux grasses
Le sérum à l’acide azélaïque convient aux peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique, avec très peu de réactions.
Acide salicylique
Le premier acide que j’ai connu personnellement et que je continue d’utiliser et à conseiller pour son rôle anti-inflammatoire très puissant sur le bouton. Je vous en ai parlé par ici.
L’acide salicylique tire son nom de l’écorce de saule dont il a été originellement extrait mais aussi créé synthétiquement en laboratoire.
L’acide salicylique sera conseillé pour :
- Diminuer l’inflammation d’un bouton et d’un kyste
- Stimuler le renouvellement cellulaire pour accélérer la cicatrisation
- Lutte contre les points noirs et les pores dilatés
Parfaitement conseillé pour les peaux mixtes à grasses. Pour les peaux sensibles, on favorisera l’acide salicylique végétale que de synthèse. L’acide salicylique peut desquamer et assécher la peau, surtout lors d’application très fréquente.
Je recommande en consultation de l’appliquer uniquement sur le bouton, et non sur l’ensemble du visage. Si vous souhaitez l’appliquer sur l’ensemble du visage, réalisez une cure de un mois puis faites une pause, afin que votre peau ne s’y habitue pas.
Acide ascorbique
L’acide ascorbique est un acide relativement connu par son nom : la vitamine C. Celle-ci peut être utilisé en cosmétique pour plusieurs actions très intéressantes sur la peau comme le vieillissement et les tâches pigmentaires. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, elle est souvent utilisé dans les produits anti-âges, mais en réalité on peut l’utiliser bien avant en prévention ou pour une action ciblée, cité ci-dessous.
L’acide ascorbique sera conseillé pour :
- Homogénéiser le teint et supprimer le teint terne
- Réduire les tâches de pigmentation (notamment liée au soleil)
- Estomper les tâches rouges post-boutons
La vitamine C peut s’appliquer aussi bien sur le visage, que sur le décolleté ou le dos des mains, pour traiter les taches pigmentaires. Lorsque vous achetez des soins à base de vitamine C, soyez vigilant à ce que le flacon soit bien opaque, car cet acide est très instable au contact de l’air, de la chaleur et de la lumière.
Il manque un acide à la liste ?
N’hésitez pas à m’alerter en commentaire, et je réaliserais mes recherches pour l’ajouter 🙂
Laïla
14 mars 2023Bonjour Kelly !
Merci pour votre article. Est-ce que tous ces acides sont sans danger pour la santé sur le long terme ? Sont-ils des perturbateurs endocriniens ? Peuvent-ils être utilisés par une femme qui allaite ?
Merci infiniment !
Kelly
14 mars 2023Bonjour, ces acides ne sont pas des perturbateurs endocriniens tant qu’ils sont d’origines naturelles. Il faut ainsi bien vérifier la composition des produits achetés. Car un acide peut être naturel ou synthétique. Concernant les femmes sous allaitement, tous les acides ne sont pas conseillés comme le rétinol, acide salicylique… mais là aussi on vérifiera la composition. Certaines marques l’indiquent sur le produit si cela peut être adapté aux femmes allaitantes. 🙂