acné routine cosmétique peau grasse

Ma routine cosmétique anti-acné

Dans cet article, je vous partage ma routine cosmétique anti-acné que j’utilise depuis des années. J’ai toujours gardé la même méthodologie. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ?

Je parle notamment de routine cosmétique sur l’acné, dans l’épisode n°2 du podcast. Vous pouvez l’écouter ou le ré-écouter par ici.

Ma routine cosmétique est extrêmement simple. Pas d’ingrédients superflus !

Quand je souffrais d’acné, j’utilisais beaucoup beaucoup de cosmétiques. Et cela n’a jamais fait disparaître mon acné. Et c’est normal ! Mon acné était de source digestive. Depuis, j’ai compris que moins j’appliquais de cosmétique sur ma peau, mieux elle se portait ! 

 

Tous unique

routine acnéJ’ai banni depuis de nombreuses années tous les produits agressifs pour la peau, qui avait plus de chance de nourrir mon sébum en agressant ma peau. Sachez-le, si votre peau se sent agressée, elle va se créer une défense en créant plus de sébum afin de lubrifier l’agression et cicatriser. Donc, sur le long terme, vous pouvez vous retrouver dans un cercle vicieux, où vous combattez votre excès de sébum et à contrario votre peau vous en donnera encore plus.

Cela dit, ce que nous appliquons sur notre peau peut améliorer ou aggraver l’état de notre peau. Si nous avons une peau grasse, sèche, sensible, nous n’appliquerons pas les mêmes soins sur notre peau. 

Tout comme deux personnes souffrants d’une peau grasse pourront avoir deux préférences de soins totalement différents. Car nous sommes tous unique. Notre sensation de peau grasse ou sensible peut fluctuer selon le ressenti de chacun. Cependant, il n’y a pas d’outils de mesure pouvant nous indiquer le degrés de sécheresse de la peau, ou vice versa. Ainsi, le seul moyen est de se diriger vers un soin selon son type de peau et de tester. 

Après 3 semaines, on aperçoit vite si le soin que nous avons choisi nous ai adapté ou non. Cependant, quand un soin n’est pas fait pour nous, cela peut accentuer un tiraillement de la peau. Ou bien, entraîner plus de points noirs, un excès de sébum trop tôt dans la journée, et surtout à des zones où nous n’en avons pas habituellement. 

Ma routine pour ne pas alimenter l’acné

Ma routine cosmétique est adaptée pour les peaux grasses à mixtes.

Si vous souffrez d’une peau sèches, sensibles ou de rosacée, je partage une sélection de produits dans la plateforme Naturel Acné Solution. Un large choix est adapté selon chaque ressenti, et chaque personne.

Ma routine est exactement la même le matin et le soir, car il s’agit d’une routine de soins qui convient parfaitement à ma peau.

Etape 1

Hydrolat de Bleuet

(ou de Rose ou de Tilleul, j’alterne selon les saisons)

routine acné

Etape 2

Tonique Purifiant Acide Salicylique 1% TYPOLOGY

(j’alterne parfois avec la lotion perfection de LA CANOPEE)

routine acné

Etape 3

Sérum Imperfections TYPOLOGY à l’acide salicylique 2% + zinc 1%

produit

Etape 4

Crème Peau Parfaite LA CANOPEE

produit

Etape 0 (le soir)

Si je me maquille au cours de la journée, le soir, je vais utiliser un nettoyant ou démaquillant classique, bio et naturel. Celui-ci peut changer régulièrement, selon ce que je peux trouver en boutique bio. Car ce qui est importe c’est surtout l’hydrolat + le sérum et la crème. 

Actuellement j’utilise le lait démaquillant guimauve-bleuet de la marque Bio Seasons.

Bon à savoir

Aucun partenariat n’a été réalisé à travers cet article. Il s’agit bien d’utilisation et d’achat à titre personnel dont ma peau apprécie et que j’utilise depuis plusieurs années. J’ai intégré la marque TYPOLOGY depuis un an et ma peau me le rend bien.

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chloé
Chloé
3 mois il y a

Bonjour, merci pour ce partage ! Mettez-vous de la crème solaire l’été?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x