hydrolat visage

Quel hydrolat choisir pour l'acné

L’hydrolat est merveilleux pour l’acné. Ainsi que pour d’autres problèmes de peaux. En effet, ils agissent en douceur comme une lotion en apportant des bienfaits cutanés.

J’utilise les hydrolats à ma routine cosmétique depuis des années, et ma peau me le rend bien. Je ne supprimerais pour rien au monde les hydrolats dans mon quotidien.

Les retours de mes client(e)s lors de consultation sont également extrêmement positifs. Je vous les conseille. En effet,  ils sont simples, très naturels et faciles d’utilisation.

L’hydrolat s’applique sur un coton ou en spray sur le visage. Comme une lotion, avant la crème, et après le nettoyage de votre peau. Si vous n’êtes pas maquillée, ou le matin au réveil, vous pouvez commencer par l’hydrolat. Il peut même suffire au nettoyage. Ensuite, vous pourrez appliquer la crème ou votre huile végétale.

Mais, qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat est une eau aromatique à partir d’extrait de plante qu’on obtient par entraînement à la vapeur. On peut aussi appeler les hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs. Normalement, on devrait dire “hydrolat” quand il s’agit d’extraction via les plantes (feuille, racine…). Et “eau florale” quand cela provient des fleurs (par exemple, de la rose). Mais, par facilité car nous ne sommes pas tous expert dans ce domaine 😉 nous les appelons les hydrolats.

Leurs propriétés thérapeutiques et arômes sont similaires mais non identiques à des huiles essentielles à partir de laquelle ils sont dérivés. L’hydrolat est l’eau de source distillée qui s’est enrichie après décantation de principes actifs aromatiques. Certains, identiques à ceux présents dans l’huile essentielle, se retrouvent en plus faible concentration. D’autres, hydrosolubles, que l’on ne retrouve pas dans l’huile essentielle.

Les hydrolats restent de puissants agents thérapeutiques. Souvent trop regardé simplement comme un “sous-produit” du processus de distillation, ils sont extrêmement utiles et agréables à utiliser. Elles ont de nombreuses applications différentes qui sont efficaces et polyvalentes.

A chaque peau son hydrolat !

  • Pour les peaux sèches, l’hydrolat de fleur d’oranger, bleuet, rose…
  • Les peaux mixtes et grasses, l’hydrolat de tea-tree, romarin, lavande, menthe poivrée…
  • Les peaux sensiblesl’hydrolat de bleuet, camomille, mélisse, géranium…
  • Et, Les peaux maturesl’hydrolat de fleurs d’oranger, rose, sauge...
  • Pour les peaux à réaction allergiques  (eczéma, urticaire), l’hydrolat de camomille, mélisse, bleuet...
  • Pour l’acné rosacéel’hydrolat de hamamélis, menthe poivrée, bleuet, rose…

Plus en détails...

acné plantes

Camomille romaine

L’hydrolat de camomille romaine est extraordinairement précieux, apaisant et relaxant.
On le recommande en particulier pour les soins et les teints délicats avec des tendances allergiques, aux peaux sèches, aux démangeaisons, aux éruptions cutanées, acnés, et eczémas, etc. L’hydrolat de camomille est particulièrement bien adapté aux peaux fragiles ou irritées. En effet, son action est bénéfique pour les peaux enflammées surtout lors de rougeurs et d’inflammations importantes lors d’acné. L’hydrolat est également excellent pour les yeux fatigués, endoloris et irrités. Cependant, son odeur peut surprendre, mais elle est adaptée à absolument tout les types de peaux. On ne peut pas faire d’erreur en la choisissant. Bon à savoir : c’est un actif incontournable pour les soins des tout-petits.
visage hydrolat

Bleuet

Particulièrement adapté pour les peaux sèches, sensibles et les soins des yeux,

Utilisé seul comme lotion tonique, l’hydrolat de bleuet est idéal pour traiter la peau en douceur. Anti-inflammatoire et antiseptique, il agit contre les inflammations de la peau et des muqueuses. En effet, il régénère et rafraichit les épidermes irrités en évitant l’effet “mauvaise mine”.

Comme la camomille, le bleuet a une action apaisante et rafraichissante. De ce fait, c’est un incontournable pour tout types de peaux.

En soin des yeux, on conseille le bleuet aussi en cas d’irritation des yeux ou des paupières. En effet, grâce à ses vertus décongestionnantes et apaisantes, il lutte contre la conjonctivite et apaise les yeux gonflés, fatigués ou irrités. On peut laisser un coton imbibé d’hydrolat de bleuet sur les yeux quelques minutes.

hydrolat acné

Cèdre

L’hydrolat de Cèdre est parfaitement conseillé pour les personnes ayant un excès de sébum sur la peau et le cuir chevelu. En effet, cet hydrolat aura une action régulatrice.

Au niveau cutané, l’hydrolat pourra agir sur l’acné, mais aussi l’eczéma, les dermatoses et le psoriasis.

D’un point de vue capillaire, l’hydrolat régule et détoxique le cuir chevelu. Si bien qu’il est idéal en cas de chute de cheveux, de pellicules, de poux, de cheveux gras, mais aussi de cheveux terne ou cassant.

Cet hydrolat pourra aussi être conseillé pour les symptômes post-pilules où l’excès de sébum associé à une chute de cheveux sont fréquents.

Bon à savoir : il lutte contre les troubles de la circulation veineuse et lymphatique, dont la cellulite. L’hydrolat en action locale sur les jambes favorise le destockage des graisses et désengorge les tissus, lutte contre la rétention d’eau, les jambes lourdes, et la peau d’orange.

rosacé hamamelis

Hamamélis

Parfaitement adapté aux peaux ayant de l’acné rosacée, couperose, flush…

L’hamamélis sera LA plante de choix grâce à son action circulatoire.

C’est la raison pour laquelle, cette hydrolat est très efficace pour lutter contre les rougeurs du visage et calmer les inflammations cutanées et les ecchymoses.

Aussi, elle sera conseillée pour les peaux qui sont grasses, et à la fois sensibles et irritées. Elle resserre aussi les pores de l’épiderme.

Également pour les garçons, elle peut soulager le « feu » du rasoir.

Bon à savoir : L’hamamélis, appliqué en massage sur les jambes, est aussi un tonique veineux. En effet, il stimule la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes, ou les varices.

fleur oranger stress

Fleur d’oranger

Tout d’abord, adapté aux peaux normales et sèches ainsi qu’aux peaux matures.

Sur la peau, l’hydrolat de fleur d’oranger fait des merveilles pour apaiser et rafraichir. Utilisé en tonique après le démaquillage, ses vertus purifiantes et éclaircissantes clarifient le teint et redonnent de l’éclat à la peau du visage. De ce fait, régénérant et tonique, il peut être également utilisé comme soin anti-âge pour les peaux sèches ou matures.

L’astuce en + : une cuillère dans une tasse de votre infusion un peu tiède ou avec un peu d’eau avant de s’endormir vous aideront à trouver le sommeil 😴 (à condition que l’hydrolat ne contienne pas de conservateur).

géranium peau

géranium

On conseille l‘hydrolat de géranium  pour les peaux mixtes à grasses.

Effectivement, il équilibre le sébum tout en maintenant la souplesse de la peau (en cas de cicatrice par exemple). Aussi bien pour les peaux congestionnées et grasses et très utiles pour les problèmes de peau tels que : acné, point noir, pore dilatée, irritation, piqûre de moustique…

En effet, il constitue un excellent soin régénérant cellulaire. Cependant, si vous avez la peau à la fois sensible et grasse, ce sera l’hydrolat qu’il vous faut.

En lotion tonique du visage, on peut l’utiliser en mélange ou en alternance avec l’hydrolat de romarin. Elles ont toutes les deux, des actions similaires.

lavande hydrolat

Lavande

Convient particulièrement aux peaux normales à grasses.

 Purifiant, il nettoie et adoucit la peau. Astringente, il raffermit votre épiderme. De ce fait, ces deux propriétés en font une excellente lotion après le démaquillage. Ou alors, le matin, pour matifier.

Il lutte également contre l’apparition des rides grâce à ses propriétés régénérantes. On l’applique directement sur la peau après une exposition au soleil, il calme aussi les rougeurs, les coups de soleil, les irritations et les démangeaisons. D’ailleurs, la lavande est très connue contre les piqûres d’insectes.

Ça montre que c’est un cicatrisant doux qui aide votre épiderme à réparer ses petites imperfections.

En lotion sur les cheveux ou mélangé à votre shampooing, il agit sur le cuir chevelu et les racines et lutte ainsi contre les cheveux gras.

Bon à savoir pour les parents : excellent répulsif anti-poux.

mélisse stress

Mélisse

En premier lieu, l’hydrolat peut être utile sur une compresse pour aider à soulager les symptômes inflammatoires de l’acné. Elle est notamment reconnue pour apaiser un zona.

La mélisse est aussi adaptée pour tout les types de peaux. Elle a une action supplémentaire très intéressante : antifongique. Ce qui fait qu’elle soulage l’infection de la peau et les poussées. De ce fait, elle peut aider à faire disparaitre des petites infections.

Un petit spray d’hydrolat de Mélisse sur le visage ou le corps peut aussi apporter le calme émotionnel, apaiser la colère, et soulager l’insomnie.

Il faut retenir que l’action première de la mélisse est : apaisante. Son odeur est tout à fait appréciable.

menthe mixte

Menthe poivrée

L’hydrolat de menthe poivrée est très reconnue pour l’acné.
Certainement la seconde sur la liste après le tea-tree pour les peaux à tendances grasses, inflammatoires souffrant de l’acné. L’hydrolat de menthe poivrée a une action purifiante. Il élimine de nombreuses bactéries et purifie les peaux à problèmes. Rafraîchissant, il apaise les irritations, les démangeaisons, les coups de soleil. Tonifiant, il redonne de l’éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. On peut l’utiliser lors d’acné rosacée. Activateur de la microcirculation cutanée, il diminue la dilatation des vaisseaux, atténue les rougeurs, et calme le feu du rasoir pour les garçons.
romarin sébum

Romarin

Excellente à vaporiser en tonique, ou à appliquer en masque avec de l’argile jaune, l’hydrolat de romarin, régule les peaux mixtes à imperfections. Il contribue à faire remonter les impuretés à la surface et à désobstruer les pores. Il régule les sécrétions de sébum.
Antioxydant, il aide la peau à se régénérer et à lutter contre les effets du vieillissement. Tonique, il possède une action bénéfique sur le cuir chevelu en prévenant la chute des cheveux et les pellicules. L’astuce est d’ajouter un peu d’hydrolat à votre shampoing habituel ou de l’appliquer en spray sur l’ensemble du cheveux.
hydrolat acné

Rose

L’hydrolat de rose est sans la doute la plus reconnue. Extrêmement facile, avec le bleuet, à trouver dans toutes les boutiques (bio, pharmacie…).
Un grand classique, que l’on peut utiliser pour tout les types de peaux. Il s’agit d’un hydrolat où il est impossible de faire une bêtise en la choisissant. C’est un concentré de douceur idéal pour les peaux fragiles, abimées, sensibles, matures. C’est un excellent actif pour purifier le visage et le protéger contre les infections bactériennes. On l’apprécie pour calmer et rafraichir les coups de soleil. Il contribue à maintenir l’équilibre du pH de la peau, et aide au traitement de l’acné et de l’eczéma sans agresser l’épiderme. Si vous ne savez pas quel hydrolat choisir, vous pouvez commencer par l’hydrolat de rose. Bon à savoir : pour le cuir chevelu, il revitalise la fibre capillaire et favorise la croissance des cheveux. Il aide notamment à prévenir les pellicules et les démangeaisons.
hydrolat acné

Sauge

Hydrolat aux multiples vertus, on l’utilise depuis longtemps en cosmétique pour ses propriétés régénérante, anti oxydante, purifiante et équilibrante.
Véritable lotion anti-âge toute peau, l’hydrolat de Sauge combat les radicaux libres et le relâchement de la peau. Il purifie les peaux mixtes et resserre les pores dilatés. La sauge nettoie et rafraîchit sans agresser. Il est également l’ami des peaux grasses dont il équilibre la sécrétion de sébum. L’hydrolat de sauge est également reconnue pour agir et réguler la transpiration. Elle peut faire partie des recettes maison de déodorant.
acné hydrolat

tea-tree

Les propriétés thérapeutiques du tea-tree sont très reconnus en tant qu’anti-infectieux, anti-virales, anti-septique, expectorant, anti-inflammatoire.
Cela ne sera pas une surprise, elle est régulièrement conseillé pour le traitement des peaux grasses et acnéiques. Purifiant et tonique, cet hydrolat s’utilise en cas d’acné, d’infections cutanées diverses et de mycoses. L’hydrolat de tea-tree agit également efficacement contre l’excès de sébum après le port du masque (covid-19). A appliquer sur l’ensemble du visage pour un effet matifiant assuré.

 

Conservation :

Les hydrolats sont très vulnérables au développement bactériologique en raison de leur faible teneur en huile essentielle et à la présence de particules végétales. Ils ont aussi tendance à changer de couleur. Pour leur bonne conservation, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température. Voir à conserver au réfrigérateur. Mieux vaut les consommer dans les 6 mois après ouverture. Pour éviter cela, certains cosmétiques ajoutent des conservateurs (naturelles ou synthétiques). C’est une solution utile, mais ne conviendra pas si vous avez la peau sensible et réactive. Si c’est le cas, évitez les hydrolats contenant des conservateurs ou alcool pour votre visage.

Bon à savoir : les eaux florales les plus riches en principes actifs et de bonne qualité ont été produites avec un rapport d’extraction de 1/1. Cela veut dire que pour obtenir 1L d’hydrolat, 1kg de plante aura été nécessaire.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x