Le massage du plexus solaire est l’un des points dans lesquels l’énergie vitale est concentrée.
Le plexus solaire regroupe des fibres nerveuses qui contrôlent l’activité de l’estomac, d’une partie de l’intestin mais aussi des fibres du nerf vague (le nerf qui peut être responsable des malaises vagaux et du hoquet). Ce nerf donne des informations aussi bien à votre estomac qu’à votre coeur. En fait, le plexus solaire comporte un ensemble de nerfs qui le rattachent à la quasi-totalité des organes de l’abdomen (rate, foie, intestins, reins…)
Le plexus solaire est en lien direct avec les émotions. Ainsi, les peurs, l’estime de soi, la fatigue, les capacités d’action, … sont guidées par son équilibre. Le plexus solaire est en d’autres termes, le centre de stabilité interne et externe. Ainsi, dès qu’un blocage apparaît, ce sont toutes nos émotions qui vont être chamboulées…
Où est-il ?
Le plexus solaire se trouve sous le sternum et les côtes.
Vous pouvez aussi vous repérer par rapport à votre nombril ; placez votre main en largeur au dessus du nombril : le plexus solaire est juste au dessus !
Le plexus solaire est situé au niveau de l’estomac.
Plus généralement, il s’agit de la zone en forme de creux qui se trouve juste sous nos côtes, au dessus de notre ventre.
Que faire ?
Solution 1 :
En cas de stress, se frictionner le plexus solaire toutes les deux heures avec 2 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigarade. Du bout des doigts, on massera doucement par mouvement circulaire pour détendre la zone. Durant quelques secondes ou quelques minutes selon le temps que l’on pourra y consacrer. L’important est que l’huile essentielle pénètre pour agir.
Solution 2 :
Réaliser un massage comme un pro.
Vous trouverez par ici, une superbe vidéo d’auto-massage du plexus solaire par une ostéopathe.
Note : Si vous allez voir un ostéopathe, n’hésitez pas à lui demander plus de précisions pour personnaliser votre massage à votre corps et ressenti personnel.
Solution 3 :
Mixer la solution 1 en utilisant 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade tout en réalisant un massage de plusieurs minutes.
A savoir
Une mauvaise position assise, au bureau peut bloquer le plexus solaire. Pensez-y !
Car si vous stressez au travail, et que vous favorisez un plexus bloqué par une mauvaise position, cela pourrait aggraver les choses.