Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement.

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc).

Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions. Une respiration lente et régulière comme on le pratique avec la cohérence cardiaque est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait que cet exercice est un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.

 

Il est possible de la pratiquer n’importe où que cela soit dans les transports en commun, dans une file d’attente, au bureau, en marchant, toutes les occasions sont bonnes pour prendre quelques minutes pour se recentrer sur ses sensations et prendre le temps de respirer profondément.

En fonction de l’effet recherché, la durée relative de l’inspiration et de l’expiration peut varier, en y intercalant éventuellement des pauses, par exemple. Mais je vous conseille l’utilisation la plus simple et la plus recommandé.

 

L’exercice consiste à inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes sur 5 minutes.

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire cet exercice, l’accent est placé sur la respiration. Si votre esprit commence à vous distraire, essayez de compter « un » à l’inspiration et « deux » à l’expiration. Si cela ne fonctionne pas, ramenez votre esprit calmement et essayer de nouveau.

 

Si vous n’arrivez pas à tenir 5 secondes, pas d’inquiétude. Restez sur le temps que vous pouvez, par exemple 3 ou 4 secondes. Avec des exercices répétés au quotidien, vous verrez que rapidement vous atteindrez 5 secondes, voir plus.

 

Pour s’aider, vous avez des vidéos sur YouTube, comme celle-ci :

 

Ou bien, vous avez des applications mobiles très bluffante :

  • Stress Releaser Life – enregistrement du rythme via l’index
  • Cohérence cardiaque – pleine conscience gratuite
  • Respi Relax + 

 

Note :

Durant cet exercice, ne vous retenez pas de bâiller ! Cela détendra vos muscles et votre corps.

Arrête ton acné,

En trouvant la cause via le module Acné Hormonale ou Acné Solution.

Ou bien, réserve ta consultation personnalisée avec Kelly en naturopathie !

Vous aimerez aussi :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x