backné acné dos

Dites adieu au backné : l’acné du dos

Le dos, tout comme le visage, peut être une zone d’éruptions cutanées désagréables connues sous le nom de “backné” : dos + acné en anglais. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le backné, ce qui le cause et comment prendre des mesures pour prévenir et traiter l’acné du dos.

Le backné touche la vie de nombreuses personnes et il est possible de ressentir une forte détresse émotionnelle due à l’acné sur notre dos. Que ce soit en été, lors des moments à la piscine ou à la plage entourés d’amis et de famille, ou à n’importe quelle période de l’année, l’acné du dos peut provoquer une grande douleur et inconfort.

Visualisez-vous en train de vous asseoir sur une chaise ou de vous allonger sur un tapis de yoga… et soudain, votre peau vous lance une sensation douloureuse due à l’acné inflammatoire.

Qu’est-ce que le Backné ?

Le backné, ou acné du dos, est une forme d’acné qui se développe sur la peau du dos. Tout comme l’acné du visage, il se présente sous forme de boutons, de points noirs, de points blancs et parfois même de kystes douloureux. Les causes du backné sont similaires à celles de l’acné faciale : des facteurs génétiques, des changements hormonaux, une production excessive de sébum et des follicules pileux obstrués. De plus, des facteurs externes tels que l’hygiène, le port de vêtements serrés et la friction contribuent à l’aggravation de cette condition.

Les causes de l’acné du dos

backné acné dosLa cause de l’acné au niveau du dos peut être multiple selon sa santé, son profil hormonal, son âge et son hygiène de vie. C’est à dire, que comme l’acné au niveau du visage les causes peuvent être liée à des changements hormonaux, à une production excessive de sébum, à une inflammation des follicules pileux, ou encore lié à de mauvais soin cutané, etc.

Une cause, autre qu’hormonale, est la transpiration excessive. Un exemple concret, lorsque vous faites de l’exercice, vous transpirez pour réguler la température corporelle. Cependant, si la sueur n’est pas éliminée correctement en prenant une douche après l’exercice, elle peut se mélanger avec l’huile naturelle de votre peau et obstruer les pores, favorisant ainsi la formation de boutons.

Les frottements peuvent aggraver le backné. C’est à dire, les mouvements répétitifs, les frottements contre les vêtements de sport et l’utilisation de matériel comme les sacs à dos peuvent irriter la peau du dos et provoquer des éruptions cutanées.

Cela peut être également liée au port de vêtements serrés agissant comme des facteurs déclenchants du backné. Les soutiens gorges compris. Car, certains vêtement sont ajustés ou avec un tissu en matières synthétiques qui peuvent empêcher la peau de respirer correctement, créant un environnement propice à l’accumulation de sébum et de transpiration, aggravant l’acné.

Parmi les causes on peut également retrouver l’utilisation de produits de soins trop agressifs, trop irritants pour la peau. Lorsque vous traitez l’acné du dos, il est important de comprendre que la peau de cette zone est sensible et peut réagir de manière excessive aux produits irritants. 

L’utilisation de produits de soins agressifs peut perturber cet équilibre en éliminant non seulement l’excès de sébum, mais également les huiles naturelles qui maintiennent la peau hydratée et protégée. Cela peut entraîner une production excessive de sébum en réponse, obstruant ainsi les pores et aggravant l’acné. Un cercle vicieux sur du long terme…

 

L’acné du dos peut provoquer une grande douleur 

et un inconfort.

Quelques solutions du Backné 

backné acné du dosOptez pour des produits doux : choisissez des nettoyants pour le corps et des produits de soins contenant des ingrédients doux, comme l’acide salicylique, qui exfolient en douceur sans provoquer d’irritation excessive.

Evitez les sulfates agressifs : les sulfates sont des agents moussants couramment utilisés dans les nettoyants, mais ils peuvent être agressifs pour la peau. Optez pour des produits sans sulfates pour éviter le dessèchement excessif.

Hydratez : utilisez un hydratant léger et non comédogène pour maintenir l’équilibre de l’hydratation de la peau. Cela peut également aider à prévenir une production excessive de sébum et à cicatriser les anciens boutons.

Exfoliez mais en douceur : si vous utilisez un exfoliant, optez pour une exfoliation douce et modérée. N’en faites pas trop, car une exfoliation excessive peut perturber la barrière cutanée protectrice.

Activité physique : prenez l’habitude de prendre une douche après l’exercice et utilisez un nettoyant doux pour le corps.

Vêtements : optez pour des vêtements amples en tissus naturels pour réduire la friction et permettre à la peau de respirer.

Alimentation : adoptez une alimentation anti-inflammatoire avec un bon apport de glucides sans excès d’aliment à index glycémique élevé.

Si cela ne suffit pas…

Si l’ensemble de l’hygiène de vie, l’alimentation, la gestion du stress, les soins de la peau ne suffisent pas… dans ce cas, il est nécessaire d’aller plus loin en soutenant son corps par la phytothérapie ou autres solutions en naturopathie.

Sachez que ce soit sur le visage ou le dos, l’acné ne devrait pas être quelque chose que vous devez subir. L’acné du dos peut tout autant diminuer l’estime de soi, que l’acné au visage. 

Un conseil très important, est de vous aimer et d’apprécier votre corps dans son ensemble.

Prendre soin de sa peau est une étape mais la personne que vous êtes à l’intérieur de vous l’est encore plus. Prenez soin de votre santé mentale en parallèle de votre peau. 

Lorsque nous croquons la vie à pleines dents, l’acné devient nettement moins apparent aux yeux des autres, mais aussi à nos propres yeux.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation, et qu’il existe des ressources et des professionnels prêts à vous aider.

 

Nous parlons du backné, à l’épisode de podcast n°31 ! 🎙

 

Vous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?

Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).

Ce sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

Leave a comment