histamine acné

L'acné et l'intolérance à l’histamine

Cet article a l’objectif d’aborder une cause possible à l’acné liée à l’intolérance à l’histamine.

Au départ, je souhaitais intégrer un chapitre sur l’histamine dans la plateforme ACNE SOLUTION. Mais la plateforme contient déjà beaucoup d’informations dont je ne souhaitais pas saturer. L’histamine étant également un problème bien particulier, et peu commun quand on souffre d’acné. C’est un savoir à connaître mais pas forcément à réaliser « pour tous ».

L’acné n’est pas le seul signal d’alarme d’une intolérance à l’histamine.

On découvre souvent que nous avons une intolérance à l’histamine par inadvertance ou lors d’une consultation.

Lorsque l’on réagit à l’histamine, on ne souffre pas uniquement de l’acné mais d’une multitude de symptômes au quotidien et sur divers parties du corps humain. Les plus connues étant : migraine, maux de tête, urticaire, eczéma, démangeaison, troubles ORL et digestifs. On va en parler plus en détails dans un instant.

Mais, si vous savez que le chocolat, la charcuterie et l’alcool vous donne systématiquement de l’acné et divers autres symptômes, ce qui suit vous intéressera. Ces aliments étant riches en histamine.

Je tiens également à ajouter que si vous soupçonnez être intolérant(e) à l’histamine, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Car, si vous ne souffrez pas de divers symptômes très spécifiques à l’histamine, vous pourrez vous diriger vers une mauvaise piste et réaliser des évictions alimentaires dans le vide.

L’objectif n’est pas de créer une frustration mais de savoir si cela est possible.

L’acné est-elle différente ?

L’acné lors d’une réaction à l’histamine est en règle générale kystique (inflammatoire) mélangées à des petits boutons rouges. Ils sont très nombreux sur le visage. L’acné n’apparait pas à une seule partie du visage, par exemple uniquement sur le menton. Mais cela se manifestera sur l’ensemble du visage, et peut-être même sur le corps. Cette acné peut démanger. Et surtout vous souffrez d’autres symptômes que cela soit sur le plan immunitaire, digestif, ORL.

Les symptômes principaux :

  • histamine acnerougeur soudaine (flush), bouffée de chaleur soudaine (hors ménopause) notamment pendant/après les repas
  • démangeaisons et rougeurs sur le corps, eczéma, urticaire
  • troubles digestifs comme nausée, vomissement, diarrhée, douleurs abdominales, reflux, diarrhée…
  • chute de tension, vertige, palpitation notamment pendant/après les repas
  • nez qui coule, rhume chronique
  • maux de tête, migraine
  • yeux rouges, lèvres gonflées

Autres symptômes :

  • sueurs nocturnes
  • acné, excès de sébum
  • aphte
  • immunité basse, souvent malade
  • fatigue
  • trouble du sommeil
  • manque de concentration
  • crampe musculaire

Qu’est ce que l’histamine ?

histamineL’histamine est un type spécifique d’amine naturelle souvent présente dans les aliments, qui fonctionne comme une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l’estomac et du cerveau. Un neurotransmetteur de signalisation de l’inflammation dans le corps. 

Lorsque le système immunitaire détecte un envahisseur, les mastocytes (cellules) libèrent de l’histamine, qui gonfle les vaisseaux sanguins pour les rendre plus perméable aux globules blancs. 

Une enzyme appelée DAO (diamine oxydase) décompose normalement l’histamine dans le tube digestif. 

Cette enzyme (DAO) peut être amenée à manquer pour de multiples raisons (influencés par le stress, le microbiote intestinal, une disposition génétique…). Cela présentera un dérèglement des mastocytes (cellule immunitaire) avec des difficultés à contrôler l’excès d’histamine.

L’histamine est un élément vital du système de défense du corps. Mais une trop grande quantité d’histamine entraîne une inflammation chronique avec de multiples symptômes vu ci-dessus.

L’histamine se trouve dans des aliments qui peuvent être d’origines animales et végétales.

Certaines méthodes de transformation d’aliments peut augmenter considérablement les niveaux d’histamine, par exemple : la fermentation, la maturation, la mise en conserve, le délai de consommation, le réchauffage, etc.

D’autres aliments ne contiennent pas d’histamine mais peuvent être «libérateurs» d’histamine. C’est à dire que ces aliments encouragent le corps à libérer de l’histamine.

 

Est-ce que l’histamine peut perturber nos hormones ?

L’histamine aurait un lien avec nos oestrogènes. L’histamine monte et descend avec les œstrogènes. L’histamine est plus élevée juste avant l’ovulation, puis à nouveau pendant les jours précédant les règles. L’histamine augmentera les oestrogènes, mais aussi à l’inverse un excès d’oestrogènes pourra influencer l’augmentation de l’histamine ayant comme conséquence une inflammation.

Ainsi, on pourra se faire aider durant cette période en optimisant la progestérone, et non uniquement par l’intolérance à l’histamine. La progestérone naturelle régule à la hausse l’enzyme DAO qui élimine l’histamine.

 

Si vous réagissez à l’histamine…

Il est important de se faire accompagner, pour la détecter et ensuite avoir un protocole. Car, mis à part l’alimentation, il y a aussi certaines plantes ou certains médicaments pouvant alimenter l’excès d’histamine et ses conséquences sur l’organisme.

Et d’autres plantes peuvent aider à équilibrer l’histamine. Tout cela, dépendra de vos symptômes, du niveau d’intolérance, et de votre profil.

Le stress et les hormones influençant l’histamine, il sera également important de travailler à ce sujet. Un ensemble de solutions sur mesure pour ne plus subir l’acné liée à l’histamine !

 

 

PodcastVous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?

Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).

Ce sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Pour plus d’informations sur la cause de votre acné, vous pouvez retrouver la plateforme et les différentes formules .
Cette plateforme s’adresse à toute personne prête à s’investir dans la recherche profonde de son acné, avec des ressources fiables, un soutien et un vécu personnel.

Vous aimerez aussi :

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x