Acné solution

La candidose

La candidose est très connue en naturopathie, car elle est très fréquente. Il s’agit d’une infection fongique causée par une levures appelée candida.

 

Une dizaine d’espèces de candida sont potentiellement pathogènes pour l’homme mais c’est candida albicans qui est la plus fréquemment retrouvée.

 

Le candida albicans est un champignon microscopique, habituellement inoffensif et présent au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau. 

 

C’est un organisme vivant à l’état naturel dans les muqueuses de l’être humain. On le retrouve dans 80 % de la population, et il n’entraîne habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier.

 

Si la flore intestinale est perturbée pour diverses raisons, le candida albicans peut devenir dominant et prendre le dessus sur d’autres souches. Il deviendra alors pathogène.

 

Le stress, l’excès de sucre (y compris un excès de fruits), la prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive ou les antibiotiques, les corticoides, la grossesse et le diabète majorent le risque de candidose.

 

La manifestation la plus commune est le muguet ou candidose buccale. Des taches blanches apparaissent sur les muqueuses de la joue, sur le palais et ou sur la langue. Pour vérifier qu’il s’agisse de cette infection, vous pouvez prendre un coton tige et frotter les zones : si les tâches s’enlèvent difficilement, il s’agit de muguet buccal.

 

La seconde manifestation la plus connue est les infections génitales ou urinaires répétitives de type cystite, mycose vaginale, des rougeurs, des démangeaisons…

 

La troisième manifestation connue est locale, l’espace entre les ongles de pieds devenant rouge avec la peau qui pèle, ongles abimés, rougeurs dans un pli (aine, aisselle, fesses…).

 

D’autres symptômes peuvent être moins évidents à détecter tels que troubles de la concentration, vertige, allergie, maux de tête, douleur articulaire, fatigue chronique, affection, troubles intestinaux…

 

Pour autant, il ne faut pas tout mettre sur le dos du Candida albicans. Sur internet, il est possible de trouver des questionnaires d’évaluations pour savoir si l’on souffre du Candida sauf qu’il y a tellement de symptômes cités que nous nous retrouvons tous positif face au Candida. Ce qui n’est pas une valeur fiable. Il est possible d’avoir certains des symptômes listés sans avoir le candida. Il est alors important de vérifier auprès d’un spécialiste de la santé pour s’en assurer.

 

Car une erreur à faire serait de partir sur l’excès et d’assainir le terrain totalement d’une façon agressive. Rappelez-vous, le candida est naturellement présent dans notre organisme. On recherche seulement à le diminuer et à éviter qu’il soit en excès dans notre flore intestinale. Retrouvez un bon équilibre vous aidera à éradiquer la candidose intelligemment.

 

Le meilleur moyen pour savoir si on souffre de candidose est de le détecter. On peut effectuer divers tests, mais le plus fiable est par les recherches dans les selles permettant de déterminer la présence de levures et sa dominance, ainsi que par prise de sang (anticorps anti candida). Les résultats seront interprétés en fonction de l’ensemble des données.

 

Parmi les protocoles à suivre si la candidose est détectée est la diète anti-candida qui contribuera à priver les levures de leur milieu de prolifération dans l’organisme. Cela signifie qu’il faut éviter les aliments qui nourrissent directement les levures ou qui encouragent leurs croissances parce qu’ils contiennent eux-mêmes des levures ou des moisissures, ou qu’ils sont eux-mêmes fermentés.

 

Des aliments nourrissants les levures pourront être le sucre, les produits édulcorants, sirop, miel, biscuit, gâteaux, tous aliments industrialisés, glace, boisson gazeuse, jus de fruits, mais aussi le fromage vieillis, les arachides et pistaches qui ont tendance à héberger des levures, champignons, fruits secs, etc. D’autres aliments seront à consommer avec modération de type glucides via la pomme de terre, patate douce, certaines légumineuses et céréales.

 

Un(e) naturopathe pourra vous aider à détecter le Candida et à approfondir ce régime connaissant parfaitement bien ce terrain. Le régime et le protocole ne sont pas détaillés sur ce chapitre expressément. Car par expérience en tant que naturopathe, j’ai vu des personnes se lancer dans des diètes anti-candida alors même que cette levure n’était pas dominante chez eux. Au fil du temps, il y a eu des répercussions autant moralement (par les restrictions) que physiquement (par des carences ou de supplément mal choisi).

Le Candida Albicans étant très reconnu par les naturopathes, il est préférable de réaliser les choses par étapes. Tout d’abord détecter (sérieusement), puis si le candida est présent, on agit.

 

Certains suppléments antifongiques peuvent être conseillés mais soyez prudent, dosez progressivement et intelligemment au départ. Car lors de présence de Candida il est fréquent que les antifongiques peuvent irriter le système digestif également. L’objectif n’est pas d’aggraver l’inflammation mais de retrouver un équilibre de la présence dominante du Candida. Surtout que l’on souffre d’inflammation, l’objectif étant bien d’apaiser la situation.

 

Toutefois, vous trouverez pleins de bons conseils pour le diminuer si vous le soupçonner.

Si le cas se présente, il sera bon de voir ou à revoir plusieurs chapitres :

  • L’alimentation industrielle
  • Priorité à une alimentation saine
  • Glycémie et l’acné
  • Le profilage alimentaire pour adapter son type d’alimentation personnelle
  • Le foie, le soutien incontournable