Deux hormones appelés FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante) peuvent être une cause de l’acné. Normalement, ces hormones travaillent en tandem, orchestrant le cycle menstruel chez les femmes et influençant la production d’autres hormones telles que les œstrogènes et la testostérone. Cependant, lorsque l’équilibre délicat entre la FSH et la LH est perturbé, que ce soit par des fluctuations excessives ou des déficiences dans leur production, cela peut engendrer des perturbations hormonales qui se manifestent également sur la peau sous la forme d’acné.
Cette relation complexe entre ces hormones et l’apparition de l’acné ouvre une possibilité sur les liens souvent sous-estimés entre la santé hormonale et la santé de la peau. Comprendre comment ces déséquilibres influencent la peau offre des opportunités pour des traitements plus précis et mieux ciblés, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour ceux aux prises avec cette condition dermatologique. Mais, qu’est-ce que c’est au juste ?
L’équilibre FSH / LH
La FSH et la LH joue un rôle clef dans le cycle ovarien.
L’hormone lutéinisante (LH) et folliculo-stimulante (FSH) sont sécrétées par l’hypophyse antérieure (une glande endocrine située à la base du cerveau). Chez la femme, la LH joue un rôle dans les modifications cycliques de l’ovaire. Chez l’homme, la LH stimule la sécrétion de testostérone.
Concernant la LH,
La LH intervient dans le cycle menstruel de la femme. Elle déclenche l’ovulation (celle-ci est provoquée par l’augmentation brutale de son taux qui déclenche la libération de l’ovule par l’ovaire) et régule la production de progestérone et d’œstrogène après l’ovulation. Le taux de LH augmente fortement pendant l’ovulation et, diminue en quelques jours pour rester stable en fin de cycle.
Un taux d’hormone lutéinisante élevé (visible par prise de sang) peut être le signe :
- d’une aménorrhée (absence de règles) par hypogonadisme ( insuffisance ovarienne)
- d’une ménopause
- d’ovaires polykistiques
Un taux d’hormone lutéinisante bas peut être le signe d’une aménorrhée par insuffisance hypophysaire.
Chez la femme, le dosage de l’hormone lutéinisante grâce à un prélèvement sanguin est prescrit si une infertilité est suspectée, en cas de troubles des règles, en période d’installation de la ménopause. Puis, en raison de la pulsatilité de la sécrétion (sécrétion rythmée par les pulsations cardiaques), il peut être conseillé de faire plusieurs prélèvements, ou dans certains cas grâce à un échantillon d’urines de 24 heures.
Concernant la FSH,
La FSH (folliculo-stimulante) est associée au cycle menstruel et développement des ovules chez la femme et à la production du sperme chez l’homme. Le dosage de la FSH est systématiquement indiqué. Et, chez la femme lors de troubles du cycle menstruel (règle irrégulière, aménorrhée, ménopause…).
La FSH augmente en début de cycle avec stimulation de la production d’œstradiol et maturation d’un ovule. Au milieu du cycle, il y un pic de sécrétion de la FSH et de la LH qui provoque l’ovulation. Dans les deux dernières semaines du cycle, les taux de FSH baissent graduellement jusqu’aux menstruations. Les taux de FSH doivent toujours être interprétés en tenant compte des autres résultats de laboratoire (LH, oestradiol, progestérone, testostérone).
Lors d’acné associés à des règles irrégulières, voir absente ou bien de SOPK, il est important de vérifier le taux de FSH/LH. Cela permet de s’assurer que les analyses soient correctes. Deux hormones à ne pas négliger qui peuvent changer l’interprétation, le diagnostique et les solutions à apporter !
Vous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?
Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :
La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).
Ce sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪