acné ménopause

L'acné à la ménopause

L’acné à la ménopause, c’est possible ! La ménopause est une période de transition naturelle dans la vie des femmes, marquée par de nombreux changements hormonaux. Parmi ces bouleversements, l’apparition ou la réapparition de l’acné peut être un effet secondaire frustrant pour certaines. Alors que l’acné est souvent associée à l’adolescence, il n’est pas rare que des femmes en pré-ménopause ou ménopausées en fassent également l’expérience.

 

Pourquoi l’acné apparaît-elle à la ménopause ?

acné ménopauseL’acné à la ménopause est principalement due aux fluctuations hormonales. Plusieurs facteurs y contribuent :

  1. Chute des œstrogènes : Pendant la ménopause, la production d’œstrogènes diminue. Les œstrogènes ont un effet régulateur sur la production de sébum (l’huile produite par la peau). Leur diminution entraîne un déséquilibre, et la peau peut devenir plus grasse, ce qui favorise les éruptions cutanées.
  2. Augmentation relative des androgènes : Les androgènes, hormones mâles présentes en petite quantité chez les femmes, continuent d’être produits à des niveaux similaires. Cela peut provoquer une surproduction de sébum, bloquant les pores et causant l’acné. Bien que les niveaux d’androgènes ne changent pas radicalement, leur proportion devient plus élevée par rapport aux œstrogènes.
  3. Stress et sommeil perturbé : La ménopause peut aussi entraîner des troubles du sommeil et une augmentation du stress, ce qui stimule la production de cortisol, une hormone liée au stress. Le cortisol peut aussi exacerber les problèmes de peau, notamment en favorisant l’inflammation.
  4. Sécheresse de la peau : Paradoxalement, malgré l’excès de sébum, la peau peut devenir plus sèche et sensible à la ménopause. Cette sécheresse peut conduire à des irritations et déclencher des éruptions cutanées.

 

Des solutions ciblées

Si l’acné persiste, devient sévère ou est très difficile à vivre, il est important de consulter un professionnel de santé et d’apporter des solutions pour retrouver un équilibre hormonal. L’objectif est d’évaluer la cause exacte des boutons et de proposer des solutions adaptées et personnalisées. À titre d’exemple : l’alimentation, l’hygiène de vie, un soutien par des plantes à action hormonale, des compléments qui peuvent diminuer l’inflammation et l’excès de sébum, ainsi que des cosmétiques pour améliorer la qualité de la peau.

Bien que l’acné pendant la ménopause soit désagréable, il est possible de traverser cette période sans la subir !

 

 

 

 

Vous souhaitez une consultation personnalisée avec moi ?

Quelques disponibilités sont en ligne, via l’agenda de réservation ci-dessous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La consultation se déroule par visio (skype ou via un lien de connexion).

Ce sera avec plaisir de vous aider personnellement. Ayant moi-même souffert de l’acné durant plus de 10 ans, j’ai à coeur de trouver une solution pour tous. Ne souffrons plus d’acné 💪

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire