Gommage du visage

Liste de gommage du visage

Voici une liste de gommage du visage. Les gommages proposées sont adaptées en cas d’acné, de petites à grandes imperfections.

Elles ont été testé soit par moi-même, soit par des retours client(e)s.

La composition des ingrédients ont été vérifié afin que celles-ci ne contiennent aucun perturbateurs endocriniens.

En cliquant sur les marques, des liens sont dirigés vers un site internet pour que vous puissiez les retrouver facilement et les repérer pour mieux choisir.

 

POUR RAPPEL

Il existe deux types d’exfoliation :

Mécanique

Aussi appelé gommage à grain, c’est le type d’exfoliation le plus connu. Il fonctionne par friction de la peau avec des petites particules qui peuvent être synthétiques ou naturelles (micro-billes de jojoba, poudre d’avoine colloidale, sucre, pépins de fraises, coques d’amandes ou noyaux d’abricots broyés…). L’efficacité du gommage dépend de la taille et la dureté des ingrédients utilisés. Plus les grains sont fins, plus le gommage est doux pour la peau. Les particules synthétiques à partir de plastiques sont en revanche à bannir de la salle de bain. Lisez bien les étiquettes !

 

Enzymatique

Aussi appelé gommage chimique, il agit en attaquant les cellules mortes à la surface de la peau pour les éliminer par desquamation, inspirée de la dermatologie. Ce type de gommage va entrainer une réaction chimique de désolidarisation des cellules mortes de la peau saine, contrairement à un mouvement mécanique qui va supprimer par frottement les cellules mortes. Le gommage enzymatique agit sans frotter, et en quelques minutes après son application.

Ces agents exfoliants utilisés peuvent être des acides de fruits (acide glycolique, acide lactique, acide salicylique) ou des enzymes issus de fruits (papaye, ananas, figue…). Le plus connu étant aux acides de fruits AHA.

En vérifiant bien les ingrédients du gommage, il est ainsi possible d’en choisir un très naturel.

Les gommages réalisés à la maison par le biais de cosmétiques disponibles à la vente pour tout public sont relativement doux.

 

Le gommage mécanique convient à tous les types de peau, mais il est préférable de l’éviter si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez de rosacée, à cause du frottement qui pourrait l’irriter. Ou sinon, privilégiez un gommage aux grains très fins comme la poudre d’avoine colloïdale.

  • Pour les peaux sensibles, on favorisera un gommage enzymatique, sans grains, en réalisant au préalable un test sur une petite zone de la peau, car tout dépendra de la sensibilité personnelle et selon la qualité du produit choisie.
  • Les peaux très sensibles, réactives, rosacée/couperose se passent très bien de gommage et de masque qui peuvent agresser la peau davantage. Si vous remarquez une amélioration de votre peau sans utilisation de gommage, n’insistez pas. Votre peau vous parle !

 

Sélection gommage du visage enzymatique :

 

Sélection gommage mécanique (doux) :

 

Vous aimerez aussi :