Le kéfir de fruits est une boisson faite à partir de grains de kéfir (de fruits), considérée comme un probiotique.
Cette boisson est légèrement gazéifiée. Egalement connu sous le nom de Tibicos, Cristaux d’Eau Japonais, les Abeilles de la Californie…
Les grains de kéfir sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.
Ils se présentent sous forme de grains transparents, de petites tailles (2 à 5 mm), qui en se multipliant fabriquent un peu d’acide et de gaz ainsi que de l’alcool par la fermentation qui est de 1 % (les femmes enceintes et les enfants peuvent en boire, rassurez-vous il n’y a pas plus d’alcool que dans les sodas).
Notez que les grains n’ont aucun rapport avec les grains céréaliers. Le Kéfir est donc sans gluten.
Voici les principales bactéries et levures que l’on peut trouver dans le kéfir de fruits : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae…
Une boisson trop sucrée ? Et bien, non ! Lors de la fermentation, les grains de kéfir vont se nourrir du sucre présent dans les fruits et l’eau. Cette boisson n’est pas contre-indiquée au diabétique.
Une boisson vivante
En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, le kéfir de fruits est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses quelques propriétés diététiques :
- Empêche la croissance des bactéries et des levures hostiles, en aidant les micro-organismes probiotiques bénéfiques à coloniser et à prospérer dans le tube digestif.
- Aide à la digestion des aliments et de micronutriments. L’équilibre des bonnes bactéries sont un départ essentiel pour une bonne digestion.
- Aide au transit intestinal
- Contribue à un système immunitaire sain.
- Augmentation de l’énergie et d’un sentiment général de bien-être.
- Peut arrêter les fringales, en particulier pour les attirances aux aliments sucrés.
- Un effet tranquillisant sur le système nerveux.
- …
Le kéfir n’est pas une boisson « détox » mais une boisson qui apporte des bactéries utiles à l’équilibre de la flore intestinale avec tout les bienfaits qui en découlent.
Recette classique – première fermentation 24h « F1 »
Avant toute chose : évitez tout contact des grains avec des ustensiles métalliques (cuillère, passoire, récipient…). Choisissez des ustensiles en plastique ou en verre, ou en bois, ou en céramique…
Vous avez besoin de :
- un récipient de 1,5 L (un bocal en verre par exemple, évitez le plastique)
- 5 morceaux de sucre (sucre blanc, sucre roux…)
- 3 c. à soupe de grains de kéfir de fruits
- 1 L d’eau (d’eau source de préférence, l’eau du robinet est trop riche en calcaire)
- 1 demi-citron (de préférence biologique, sinon enlevez la peau)
- 2 figues sèches
Première étape :
Dans le bocal d’1,5L, diluez les morceaux de sucre avec un fond d’eau.
Remplir le bocal d’un litre d’eau (d’eau de source de préférence).
Ajoutez 3 c. à soupe de grains de kéfir de fruits.
Ajoutez 2 figues (ou autres fruits secs : bananes séchées, abricots secs…).
Découpez en 2, un demi citron (enlevez la peau si le citron n’est pas biologique) et ajoutez-les au bocal.
Recouvrez le bocal d’une compresse ou d’un linge pour éviter que des petites bêtes nuisibles puissent être attirés par le sucre.
Laissez à température ambiante (entre 18 et 27°C) à l’abri de la lumière durant 24h. Lors de chaleur importante en été, la fermentation sera plus rapide et inférieure à 24h.
Les fruits séchés peuvent être un indicateur. Lorsque les figues remontent en surface, la boisson est prête.
Deuxième étape, après 24h :
Filtrez le tout avec une passoire fine (pas de métal) dans une bouteille en verre, prêt à boire. Consommez à volonté !
La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur.
Troisième étape :
Récupérez les grains de Kéfir, et remettez-les dans un récipient pour recommencer un nouveau cycle.
Un kéfir actif depuis longtemps fait généralement une meilleure boisson gazéifié que si on vient de le faire redémarrer. D’où le pourquoi, lors des premiers essais de kéfir, on trouve la boisson non gazeuse, sans aucune bulle. Ne vous inquiétez pas, cela viendra en répétant la fermentation.
Conserver les grains de kéfir
Réfrigérateur : Stockez au réfrigérateur dans une eau sucrée et hermétiquement fermé.
Si vous en avez vraiment en trop : donnez-les !
Plus de bulles et de saveurs : deuxième fermentation « F2 » (optionnel)
Vous avez le choix de boire votre kéfir de suite après les 24h, ou bien de laisser encore 24h de fermentation (soit 48h en tout).
Pour les personnes ayant des troubles digestifs sensibles, préférez le kéfir de fruits première fermentation « F1 ». La présence de gaz plus importante en F2 peut engendrer quelques ballonnements désagréables, ou limitez-vous à quelques gorgées.
Dans un récipient d’un litre, ajoutez le kéfir de fruits 24h (sans les grains, sans les figues, ni citron…) avec, au choix :
- Pour plus de bulles : ajoutez quelques baies de goji
- Pour plus de saveurs : ajoutez des fruits rouges, des fleurs (hibiscus, sureau…), ou de plantes fraîches (menthe, feuille de cassis, de framboisier, gingembre…), d’épices (cannelle, vanille, badiane, anis…)
Fermez le récipient.
Après 24h de fermentation, prudence lors de l’ouverture, dû à l’effervescence provoquée par la pression accumulée de gaz. Ne secouez surtout pas la bouteille. Ouvrez très doucement la bouteille et prévoir le ou les verres si la boisson s’échappe.
Pour éviter l’excès de gaz :
- Ne pas remplir le récipient entièrement, laissez un espace entre le liquide et l’ouverture.
- Mettre moins de fruits sucrés – n’ajoutez pas de sucre en seconde fermentation
- Ecourtez la seconde fermentation
Filtrez le tout avec une passoire dans une bouteille en verre.
C’est prêt !
Personnellement, je n’attends pas 24h de fermentation supplémentaire, quelques heures suffisent (8h par exemple). Si la F1 est prête le matin ou le midi, je laisse fermenter jusqu’au soir.
Où en trouver ?
Les grains de kéfir ne s’achètent pas ! Ils se donnent.
Ils existent des grains de kéfir de lait OU des grains de kéfir de fruits. A ne pas confondre.
Je n’ai actuellement pas de grains de kéfir à donner, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès des boutiques bio pour savoir si une personne dans votre quartier en a, car cela fonctionne beaucoup par le bouche à oreille ! Ou via le groupe facebook “KÉFIR, KOMBUCHA et JUN, partageons tous ensemble…”.