Infusion ou décoction ont toutes les deux pour but d’extraire les principes actifs des végétaux. Ce sont par ailleurs des procédés courants en cuisine et qui ne présentent aucune difficulté de réalisation. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d’être bu.
Votre tasse peut être composée d’un mélange de plantes ou d’une seule plante que ce soit une infusion ou décoction.
Vous trouverez des recettes dans la boite à outils.
L’infusion ou tisane :
Il suffit de verser de l’eau bouillante sur des herbes, fraîches ou séchées, que l’on retire ensuite au moyen d’un filtre, qu’on laisse refroidir. Le temps d’infusion dépend de ses préférences personnelles, mais en règle général on conseille 10 minutes pour faire passer le maximum de principes actifs.
La décoction :
C’est la méthode que l’on utilise de préférence pour extraire les substances d’une matière végétale plus dure que les feuilles ou les fleurs. Il s’agit alors de racines, de tiges, de graines, ou de baies, qui sont d’abord broyées ou coupées en petits morceaux, puis placées dans de l’eau froide ; le tout est porté à ébullition de 10 minutes (minimum) à 1 heure avant d’être filtré.
En vrac ou en sachet ?
Tout dépend des envies de chacun, car si le sachet est un mode d’utilisation très pratique, le vrac apporte le plaisir d’observer la lente infusion des plantes dans l’eau bouillante et souvent de meilleure qualité et de saveur. Si vous choisissez le sachet, il faut veiller à ce que le contenu ne soit pas une poudre, parfois difficile à identifier. Alors qu’une tisane achetée chez un herboriste, mêle de véritables morceaux de feuilles, de racines ou de fleurs.