Bain de vapeur

Bain de vapeur pour le visage

Le sauna facial, consiste simplement à donner au visage un bain de vapeur d’eau chaude. L’objectif est de dilater et désobstruer les pores pour évacuer les toxines, les points noirs, les cellules mortes et autres impuretés emmagasinés dans l’épiderme.

Il s’agit donc d’un nettoyage en profondeur, qui présente l’avantage de ne demander que quelques minutes et peu de matériel.

En revanche, l’inhalation est déconseillée aux asthmatiques.

 

Comment procéder ?

Le sauna facial s’effectue sur une peau démaquillée, nette et propre.

Se munir d’une serviette et d’une grande casserole ou d’une bouilloire. Remplir la casserole d’eau et porter à ébullition ou chauffer de l’eau dans une bouilloire. Verser cet eau dans un grand saladier. Placer le visage au-dessus du récipient. Pensez à retirer vos lentilles de contact et bijoux qui pourraient vous brûler au contact de la vapeur. Se couvrir la tête avec la serviette pour empêcher la vapeur de s’échapper. Rester ainsi 10 à 15 minutes (5 à 7 minutes si présence d’huile essentielle). Puis, s’essuyer avec un coton imbibé de lotion ou d’hydrolat.

 

Si la vapeur d’eau est trop chaude, attendre avant de procéder à la fumigation : il s’agit d’un moment de détente, et non d’une torture ! Vous pouvez même laisser passer un peu d’air afin que cela ne soit pas trop chaud. La respiration doit être facilitée, et l’inhalation agréable.

 

  • Les peaux normales à grasses peuvent le faire une fois par semaine, tandis que les peaux sèches, sensibles et réactives, se contenteront d’une fumigation tous les 15 jours.

 

Le mieux est de faire son inhalation humide le soir car il ne faut pas sortir juste après, ni s’exposer au froid. A cause de la chaleur de l’eau, les muqueuses dilatées sont perméables à n’importe quel microbe, et en plus l’air froid peut les irriter.

 

Et si on ajoutez des huiles essentielles ?

Il est possible de réaliser un sauna en apportant quelques gouttes d’huiles essentielles, adaptées à son type de peau, pour accroître son efficacité.

Pour ce faire, une fois l’eau frémissante versée dans le saladier, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle par litre d’eau, au choix selon la liste ci-dessous. Rester penchée au-dessus du récipient de 5 à 7 minutes, pas plus, les yeux bien fermés.

 

  • Peaux sèches : encens, ou néroli, géranium, rose, camomille…
  • Peaux sensibles : myrrhe, ou encens, cyprès, lavande, rose, néroli, camomille…
  • Peaux mixtes : lavande, ou camomille, géranium, jasmin, palmarosa…
  • Peaux grasses : cyprès, ou thym, romarin, tea tree, lavande, citron, mandarine, bergamote…

 

Vous pouvez même rajouter des fleurs ou plantes aromatiques pour potentialiser l’efficacité mais aussi pour apporter des couleurs et de la beauté de la nature dans vos soins.

  • Peaux sèches : camomille, souci, mauve, pétales de roses, lavande, tilleul, fleurs d’oranger…
  • Peaux sensibles : camomille, souci, mauve, fleurs de sureau, fleurs d’oranger, tilleul…
  • Peaux mixtes : lavande, thym, camomille, souci, feuilles de persil, marjolaine…
  • Peaux grasses : romarin, thym, persil, lavande, menthe, eucalyptus, écorces d’agrumes…

 

Bain de vapeur purifiant aux plantes aromatiques

Portez à ébullition 1/2L d’eau de source, avec 2 c. à soupe de fleurs de lavandes séchées (ou fraîches) et 2c. à soupe de feuilles de romarin.

Laissez infuser 10 minutes, en maintenant à couvert.

Placez votre visage au-dessus de l’eau parfumée, sous un linge propre et sec. Procédez à ce bain de vapeur durant 5 minutes.

Vous aimerez aussi :