crème solaire

Liste de crème solaire

crème solaireLa crème solaire est un cosmétique pouvant comporter beaucoup de perturbateurs endocriniens, néfastes pour nous mais aussi pour l’environnement. Une vrai pollution pour le milieu aquatique. 🌊

Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l’oxybenzone sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau puis d’être absorbés par les coraux. Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement en 48h seulement. Même si vous ne vous baignez pas dans l’océan, après avoir appliqué de la crème solaire, elle risque de s’écouler pendant votre douche. 

 

De plus, les aérosols pulvérisent souvent d’importantes quantités d’écran solaire dans le sable qui finissent par être emportées dans les océans ou les rivières.Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers.

Que cela soit pour la santé des récifs, des animaux marins, et la vôtre, on choisira une crème solaire la moins polluante. Il faut choisir des crèmes aux filtres minéraux biodégradables et non chimiques ou organiques.

 

Pour être certifiée bio, une crème solaire ne doit comprendre que des filtres minéraux. Les 2 seuls filtres d’origine minérale autorisés par Ecocert sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. J’ai favorisé sur la liste ci-dessous les crèmes solaires comportant uniquement de l’oxyde zinc, sans nanoparticules de dioxyde de titane. Non comédogène, adapté en cas d’acné, de peaux sensibles. Sans traces blanches, sans effet gras.

Voici une sélection pour mieux choisir :

 

PAI SKIN CARE Crème solaire peaux sensibles SPF 30 British Summer Time – Sun

ALOESOL Crème Solaire à l’Aloe Vera SPF 30

acné crème solaire

BADGER Crème Solaire SPF 30 Zinc

acné crème solaire hormonale

ODACITE Crème Solaire Invisible SPF50 Mineral Drops Niacinamide + Green Tea

crème solaire invisible acné

ODACITE Crème Solaire TEINTE SPF50 Mineral Drops

crème solaire teinté acné

 

On l’appliquera généreusement et uniformément le matin avant l’exposition au soleil pour bien couvrir la surface exposée. Pensez à bien étaler pour ne pas laisser de traces. On renouvellera son application, surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou s’être essuyé.

 

  • N’oubliez pas d’éviter l’exposition au soleil durant les heures où les rayons UV sont les plus nocifs pour la peau. C’est à dire entre 12h et 16h.
  • On restera à l’ombre au maximum.
  • On portera des vêtements amples pour se protéger, ainsi qu’un chapeau.

 

A noter : si vous souhaitez vous exposer, il sera important de le faire progressivement, surtout si la peau est fragile et susceptible d’avoir une allergie au soleil. On commencera un jour seulement 5 minutes, puis un autre jour 10 minutes, puis 15 minutes, tout en évitant de longue durée.

 

Fausse idée : contrairement à ce que l’on pense, une vitre ne protège pas des UV. Bronzer à l’ombre si vous êtes proche de l’eau et/ou du sable non plus. Pensez à vous munir d’un parasol d’un rayon de 1 mètre, autour de vous, vous aidera à vous protéger efficacement.

 

 

Vous aimerez aussi :